< Retour à la liste
profil pic TordetCamille

Camille Tordet

Maîtresse de conférences en psychologie différentielle

camille.tordet@u-paris.fr

Bureau 5052

 

 

Thèmes de recherche

 

a) Régulation émotionnelle et expérience de flow

Mes recherches s’attachent à étudier l’influence de l’état de flow (engagement affectivo-motivationnel) sur la régulation des émotions en considérant la variabilité intra-individuelle. En parallèle, il s’agit d’étudier l’influence de facteurs individuels sur la disposition aux états de flow. Dans cette perspective, l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes du flow afin d’adapter au mieux les interventions selon le profil.
Keywords. Flow, Régulation émotionnelle, Variabilités, Jeux vidéo

 

b) Soutien de l’apprentissage auto-régulé : bénéfices de la stratégie de testing

Dans un contexte où la formation autonome est de plus en plus valorisée, il est nécessaire de comprendre et soutenir la capacité des individus à autoréguler leurs apprentissages (fixer des buts, déployer des stratégies, vérifier). Cet axe de recherche s’intéresse aux bénéfices de la stratégie de testing (quiz formatifs) pour favoriser l’apprentissage, en se basant sur le cadre de l’apprentissage auto-régulé. Dans cette perspective, l’objectif est d’explorer l’influence de cette méthode sur les processus métacognitifs (monitoring, contrôle) ainsi que l’impact des facteurs cognitifs individuels sur l’effet du testing.
Keywords. Auto-régulation des apprentissages, Testing effect, Quiz, Variabilités

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Tordet, C., Jamet, E., & Fernandez, J. (2024). The effects of embedded quizzes on self-regulated processes and learning performance during a multimedia lesson. Journal of Computer Assisted Learning. https://doi.org/10.1111/jcal.13083

Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Gonthier, C., Jamet, E., Nardi, N., Rouxel, G., & Wodey, E. (2023). The benefits of experiencing flow through distracting activities: Flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties. Psychology & Health. https://doi.org/10.1080/08870446.2023.2220714

Tordet, C., Erhel, S., Wodey, E., Jamet, E., Nardi, N., & Gonthier, C. (2021). The Flow Observational Grid: An observation-based solution to assess flow states. Journal of Happiness Studies, 22(7), 3069-3089. https://doi.org/10.1007/s10902-021-00356-7

Rauffet, P., Botzer, A., Chauvin, C., Saïd, F., & Tordet, C. (2019). The relationship between level of engagement in a non-driving task and driver response time when taking control of an automated vehicle. Cognition, Technology & Work, 22(4), 721-731. https://doi.org/10.1007/s10111-019-00611-1

 

Communications

Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Tordet, C., Cazes, M., Leconte, L., Rougeot, C., Jamet, E. (2023). Investigating the relationship between subjective cognitive load evaluation and situational interest among college students. International Cognitive Load Theory Conference, 28-29 septembre, Montpellier, France.

Tordet, C., & Jamet, E. (2023). Utiliser des quiz lors d’un module de formation : quels effets sur l’apprentissage ? Journées annivers’AIR, 21-22 mars, Rennes, France.

Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Rouxel, G. Jamet, E., Gonthier, C., Nardi, N., Wodey, E. (2022). Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants : rôle de l’anxiété-trait. Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 3-5 juin, Aix en Provence, France.

Tordet, C., Erhel, S., Nardi, N., Febvre, N., Wodey, E. (2021). Bénéfice de l’état de flow sur l’efficacité des distractions dans la prise en charge de l’anxiété préopératoire en anesthésie pédiatrique. Congrès 2021 National de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, 23-25 septembre, Paris, France.

Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Febvre, N., Gonthier, C., Jamet, E., Nardi, N., Rouxel, G., Wodey, E. (2021). Régulation de l’anxiété préopératoire pédiatrique avec une distraction : rôle du parent accompagnant. 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, 7-9 juillet, Boulogne, France.

Tordet, C. Erhel, S., Wodey, E. (2021). Comment l’état de flow peut soutenir la régulation émotionnelle ? Journée Francophone de Psychologie Positive, 14 juin, Grenoble, France.

Tordet, C., Wodey, E., Erhel, S., Jamet, E., Gonthier, C., Nardi, N. (2019). La Grille d’Observation du Flow : une méthode d’observation pour évaluer l’état de flow, Journée d’Étude ELICC, 8 novembre, Nantes, France.

Séminaires invités

Erhel, E., & Tordet, C. (2024). Les enfants et le numériques : entre risques et opportunités. Présentation invitée au séminaire L@ révolution numérique CHU Reims, 7 novembre, distanciel.

Tordet, C. (2023). Conférence sur les bienfaits du jeu vidéo sur la santé dans le cadre du projet Gameology à l’Antipode, 17 mai, Rennes, France.

Tordet, C. (2023). Conférence à My Digital School sur la thématique du « Jeu vidéo, psychologie et recherche », 12 septembre, Rennes, France.

Tordet, C. (2020). Bénéfice de l’état de flow sur l’efficacité des distractions dans la prise en charge de l’anxiété préopératoire en anesthésie pédiatrique. Présentation invitée au séminaire du Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Information (équipe MédiCis), 6 avril, Rennes, France.

 

Enseignements

Licence :

– Psychologie différentielle (DIF2 et DIF3)

– Méthodologie du questionnaire (APR4)

Master :

– Observational design (Economics & Psychology)

– Advanced Psychometrics (Economics & Psychology)

– Méthodologie du questionnaire (Master Création artistique)

 

Depuis nov. 2024 : membre de la commission pédagogique de Licence, représentante du service Différentielle – Travail – Ergonomie