< Retour à la liste
profil pic TrouvéMarie

Marie Trouvé

Doctorante

marie.trouve@univ-eiffel.fr

01.30.84.40.79

Bureau n°22 sur le site de Satory

Marie Trouvé (researchgate.net)

www.linkedin.com/in/marie-trouvé-b752671a0

 

Thèmes de recherche 

Titre de la thèse : Navigation piétonne, vieillissement et cognition située-incarnée

L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les informations sensorimotrices influencent la perception et participent au fonctionnement de la cognition dans le cadre d’activités de navigation spatiale comme la prise de décision de traverser la rue ou la mémorisation d’un lieu après son parcours. Notre hypothèse est que les informations issues du corps contribuent au fonctionnement de la cognition et peuvent l’influencer en agissant, par exemple, sur la manière dont est perçue le monde. Pour cela, nous avons choisi d’adopter une perspective située et incarnée qui permet d’adopter une vision intégrative des processus cognitifs et sensori-moteurs complexes impliqués dans une tâche. Nous avons également choisi d’étudier cela sous l’angle du vieillissement car peu d’études ont été menées en navigation spatiale, avec cette perspective incarnée et située de l’étude de la cognition humaine. La plupart des études portaient plutôt sur la mémoire et le langage (Vallet, 2020) et ont mis en exergue le fait que le vieillissement est un modèle qui se prête bien à l’étude des processus cognitifs sous l’angle de la cognition incarnée et située. En effet, le vieillissement étant caractérisé par le déclin concomitant des fonctions cognitives, sensorielles et motrices, il semble être un modèle de choix pour investiguer le caractère intriqué de toutes ces fonctions entre elles. Dans le cadre de cette thèse, plusieurs études sont menées pour illustrer diverses caractéristiques de la navigation spatiale : prise de décision en traversée de rue, parcours d’itinéraires et mémoire des lieux, marche et perceptions. Dans ces tâches, nous faisons varier les informations sensorimotrices disponibles, par des manipulations expérimentales telles que le port d’une combinaison de simulation du vieillissement par exemple, ou encore en utilisant des groupes de différents âges qui n’ont, par conséquent, pas les mêmes capacités sensorielles, motrices et cognitives.

Mots-clés : cognition située et incarnée, informations sensorimotrices, vieillissement, mémoire, prise de décision, navigation spatiale, simulation du vieillissement, réalité virtuelle.

 

Communications

TROUVÉ, M., DOMMES, A., & GYSELINCK, V. (2021, novembre). Navigation piétonne, vieillissement et cognition située-incarnée [Communication orale]. Doctoriales AME, Le Croisic, France.

TROUVÉ, M., GYSELINCK, V., & DOMMES, A. (2022, juin). Navigation piétonne, vieillissement et cognition située-incarnée [Communication orale]. Doctoriales LaPEA, Versailles, France.

TROUVÉ, M., DOMMES, A., & GYSELINCK, V. (2022, novembre). Traversée de rue, vieillissement et cognition incarnée [Poster]. Doctoriales AME, Le Croisic, France.

TROUVÉ, M., GYSELINCK, V., & DOMMES, A. & (2022, novembre). Traversée de rue, vieillissement et cognition incarnée [Poster]. Doctoriales LaPEA, Versailles, France.

TROUVÉ, M., DOMMES, A., & GYSELINCK, V. (2023, june). Embodied cognition and road-crossing decision-making: The impact of real and simulated ageing [Oral communication]. European Workshop on Imagery and Cognition (EWIC), Cambridge, United Kingdom.

TROUVÉ, M., GYSELINCK, V., & DOMMES, A. (2023, juin). Cognition incarnée et prise de décision en traversée de rue : l’impact du vieillissement réel et simulé [Communication orale]. Journée d’Études du Vieillissement (JEV), Tours, France.

 

Enseignements

TD pour les L1 en Psychologie différentielle (2 cours) : 38h

TD pour les L1 en Psychologie expérimentale (2 cours) : 42h

Présentation pour les M1 du Master Psychologie – Parcours : Ergonomie psychologique : sécurité, innovation, diversité : 5h