< Retour à la liste
profil pic CamardaAnaëlle

Anaëlle Camarda

Chercheuse affiliée

a.camarda@institut-montessori.fr

 

Chargée de recherche de l’Institut Supérieur Maria Montessori

Collaboratrice scientifique de l’Institut en Sciences Psychologiques – Université Catholique de Louvain

#https://www.linkedin.com/in/anaelle-camarda-747841164/

Thèmes de recherche

Après avoir obtenu son diplôme de psychologue (spécialisée en psychologie cognitive et neuropsychologie) de l’Université Paris-Descartes, Anaëlle s’est spécialisée dans l’étude du développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent en réalisant sa thèse de doctorat au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant, sur le développement de la créativité et des mécanismes cognitifs sous-jacents. Ensuite, elle a réalisé ses post-doctorats au Centre de Gestion Scientifique de l’école des Mines de Paris et à l’Université Catholique de Louvain. Ses recherches examinent le développement des différents processus cognitifs et sociaux impliqués dans la créativité et dans la résolution de problèmes, ainsi que la manière dont l’école peut les stimuler (via différentes méthodes, différentes pédagogies). Pour cela, elle mêle l’utilisation d’une approche expérimentale, de techniques de neuro-imagerie, et des expérimentations co-construites avec les spécialistes de terrain notamment dans le domaine de l’éducation.

Mots clefs : Créativité, développement, cognition, pédagogies

 

Responsabilités 

  • 2022 – actuellement : Membre du comité d’organisation de la Société des Neurosciences de la créativité (Society for Neurosciences of Créativity, SFNC)
  • 2019 – 2023 : Responsable du Cours psychologie de la Créativité, dont l’enjeu est d’offrir une vision interdisciplinaire des enjeux du leadership pour la créativité en entreprise (Master MTI – Université Paris-Dauphine). Ce cours aborde notamment la créativité via :
  • 2017 – actuellement : Créatrice et présidente de l’association du CoRéCRÉ (Collectif pour la Réussite et la Créativité dans la Recherche pour l’Éducation), dont l’enjeu est de permettre la médiation scientifique envers le grand public et les spécialistes de l’éducation, et de promouvoir des recherches appliquées sur le terrain (notamment éducatif).
  • 2018 – 2020:      Gestionnaire de l’Axe de recherche “Théorie de la conception et neuro-cognition de la créativité innovante” de la Chaire industrielle d’Enseignement et de Recherche nommée Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI) de l’École Mines ParisTech.

Contrats de recherche

2021-2022 : Programme de recherche & serviceObtention d’un marché public de la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) en tant que Co-investigateur principal avec le Pr. Baptiste Barbot (UCLouvain) ; Évaluation d’une politique publique nationale, dont l’enjeu est de stimuler le développement de la créativité, du bien-être et de l’expression citoyenne via la pratique d’activités en association – pour tous, notamment les plus démunis.

2020-2022 Allocation de recherche (post-doctorat) – Bourse de mobilité internationale (UCLouvain, Belgique)

2020-2021 : Programme de recherche via le CARNOT Mines Paris-Techen tant qu’investigateur principal, soutenu par les Pr. Pascal Le Masson et Benoit Weil (Mines Paristech)

« Éducation et raisonnement génératif : Contribution des théories de la conception au sein de programmes de recherches appliquées ».

2018-2021 : Allocation de recherche (post-doctorat) de la Chaire Industrielle TMCI (Mines Paristech)

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

  • Thornhill-Miller B, Camarda A, Mercier M, Burkhardt J-M, Morisseau T, Bourgeois-Bougrine S, Vinchon F, El Hayek S, Augereau-Landais M, Mourey F, Feybesse C, Sundquist D, & Lubart T. (2023) Creativity, Critical Thinking, Communication, and Collaboration: Assessment, Certification, and Promotion of 21st Century Skills for the Future of Work and Education. Journal of Intelligence, 11(3):54. https://doi.org/10.3390/jintelligence11030054
  • Kruse, J. A., Martin, C. S., Hamlin, N., Slattery, E., Moriarty, E. M., Horne, L. K., Ozkalp-Poincloux, B., Camarda, A., White, S. F., Oleson, J., Cassotti, M. & Doucet, G. E. (2023). Changes of creative ability and underlying brain network connectivity throughout the lifespan. Brain and Cognition, 168, 105975. https://doi.org/10.1016/j.bandc.2023.105975
  • Said-Metwaly, S., Camarda, A., Christa Taylor, C., & Barbot, B. (2022). Divergent thinking and Creative Achievement – How strong is the link? An Updated Meta-Analysis. Aesthetic, Creativity and the Arts. https://doi.org/10.1037/aca0000507
  • Radiguer, F., Camarda, A., De Crouy, A-C., & Girardon, N. (2021). Étude de cas : syndrome de Klüver-Bucy partiel dans les suites d’un traumatisme cranio-cérébral. Revue de neuropsychologie (3), 164-170.
  • Camarda, A., Bouhours, L., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O., & Cassotti, M. (2021). Opposite Effect of Social Evaluation on Creative Idea Generation in Early and Middle Adolescents. Creativity Research Journal. https://doi.org/10.1080/10400419.2021.1902174
  • Bouhours, L., Camarda, A* (co-premier auteur)., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O., & Cassotti, M. (2021). How social pressure influence hot and cool inhibitory control in adolescence? Plos One. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0257753
  • Osmont, A., Camarda, A., Habib, M., Houdé, O., & Cassotti, M. (2021). How does peers’ previous choices influence adolescent risk-taking depending on the level of information regarding risks? Journal of Research Adolescence.
  • Camarda, A., Salvia, E., Vidal, J., Poirel, N., Weil, B., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2018). Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Neuropsychologia. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2018.03.009
  • Camarda, A., Agogué, M., Habib, M., Houdé, O., Borst, G. & Cassotti, M. (2018). Do we need cognitive control to be creative? Evidence from a dual task paradigm. Psychology of aesthetic creativity and the art. http://dx.doi.org/10.1037/aca0000140
  • Ezzat, H., Camarda, A., Cassotti, M., Agogué, M., Houdé, O., Weil, B., & Le Masson, P. (2017) How minimal executive feedback influences creative idea generation. Plos one, 12(6) : e0180458. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0180458
  • M., Camarda. A., Poirel. N., Houdé. O. & Agogué. M. (2016). Fixation effect in creative ideas generation: Opposite impacts of example in children and adults. Thinking Skills and creativity, 19, 146 – 152. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2015.10.008
  • Cassotti, M., & Agogué, M., Camarda, A., Houdé, O. & Borst, G. (2016). Inhibitory control as a core process of creative problem solving and idea generation from childhood to adulthood. New direction for child and adolescent development, 19, 146 – 152.

 

– Chapitres d’ouvrage

  • Barbot, B., Besançon, M., Cassotti, M., Camarda, A., & Lubart, T. (2021). Le développement de la créativité : trajectoires dynamiques, neuro-cognition et impact du contexte. In Fourgeret, P. & Gentaz, E. (Eds.), Le développement neurocognitif de l’enfance à l’adolescence. Pédia, Elsevier Masson.
  • Camarda, A. & Cassotti, M. (2020). Développement neurocognitif de la créativité. In Poirel, N. (Eds.), Développement neurocognitif de l’enfant. Louvain-La-Neuve : De Bock.
  • Cassotti, M., Camarda, A., & Bouhours, L. (2019). Des groupes de formation action en créativité. In Houdé, O. & Borst, G. (Eds.), Le cerveau et les apprentissages. Paris : Nathan.

– Proceeding

  • Boudier, J., Camarda, A., Le Masson, P., & Weil, B. Leading in the unknown: Modelling and experimenting defixating leaders overcoming heterogeneous fixations. Innovation and Production Development Management conference, June 2021, Milano.
  • David, A., Le  Masson, P.,  Cabanes, B., Camarda, A.,  Denis-Rémis, C., Garel, G., Hooge S., Lenfle, S., Mambrini, M., Weil, B. Théorie de la conception et formation au management de l’innovation : variété des expériences et des impacts. Colloque « In-Situ : Mieux apprendre à innover ? », December 2019, Lyon. (accès au PDF)
  • Camarda, A., Ezzat, H., Weil, B., Le Masson, P., Hatchuel, A., & Cassotti, M. (2017). Role of Expertise in Design Fixation: Managerial Implications for Creative Leadership. IPDM June 2017, Reykjavik. (accès au PDF)

– Rapports nationaux

  • Co-investigatrice principale du rapport national d’évaluation d’une politique publique, commandité par le Ministère de la Culture Belge et l’observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce rapport est en préparation, et sera publié en mai 2022 ; « Quels impacts du décret du 30 avril 2009 de la fédération Wallonie-Bruxelles, relatif à l’encadrement des Centre d’Expression et de Créativité (CEC), des fédérations des CEC et des fédérations des Pratiques Artistiques en Amateurs sur l’écosystème d’acteur, la créativité et la citoyenneté des publics ?».
  • Participation à l’élaboration du rapport national suivant, grâce au partenariat avec le projet CARATs (Carnot Mines) – “Innovation & recherche dans la mode et le luxe”, février 2019.

 

Communications

– Communications orales invitées :

  • Camarda, A. (2021). “Thinking outside the box”: How to measure fixation effect? Plateform for Creativity in Education, June 2021. In the symposium “Individual Differences in Creativity and Measurement Issues”, with Pr. Baptiste Barbot, Dr. Chrysta Taylor, Dr. Sameh Said-Metwaly.
  • Camarda, A. (2018). From fundamental research in the psychology of creativity to the development of theory driven tools for school. Association for Research in NeuroEducation, Paris, May 2018.
  • Camarda, A., Weil, B., Le Masson, P., Hatchuel, A. & Cassotti, M. (2018). Theory driven experiments in creativity. SIG of the design society, Paris, January 2018.
  • Camarda, A., Hay, J., Borst, G., Houdé, O., & Cassotti, M. (2016). Imagine the unknown: Do we need mental imagery to be creative? EWIC 2016. May 2016.
  • Camarda, A. (2015) Design Theory & Cognition. ICED 2015, Milan. Juillet 2015
  • Camarda, A. & Hatchuel, A. (2015) L’effet de fixation dans la génération d’idées créatives. Workshop Think Outside the box, conférence Thalès, mai 2015
  • Camarda, A. (2014). Quel est le rôle de l’inhibition cognitive dans la génération d’idées créatives chez l’enfant et l’adulte ? Cyceron, Caen. Novembre 2014.

– Communications sélectionnées suivant un processus de peer-review :

  • Ozkalp-Poincloux, B., Berthet, E., Salvia, E., Cassotti, M., & Camarda, A. (2023). La créativité et les biais de fixation dans la résolution de problèmes liés à la crise environnementale : Étude développementale. PIAGET-RIPSYDEVE, Genève.
  • Cappe de Baillon, A., Ozkalp, B., Cassotti, M., & Camarda, A. (2022). Development of the ability to generate alternative explanation to apparent social treason during adolescence. The 8th meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity, San Francisco.
  • Ozkalp-Poincloux, B., Cassotti, M., & Camarda, A. (2022). More creative than we think: when older adults outperform young and middle adults in a creative task involving fixation bias. The 8th meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity, San Francisco.
  • Camarda, A. & Cassotti. M. (2020). Thinking outside the box alone or in social context: From laboratory to school teaching methodologies. SFNC Conference, October 2020. (Conférence orale)
  • Camarda, A., Bouhours, L., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2019). How the social pressure influences creativity in children and adults? Society for Neurosciences of Creativity, San Francisco, March 2019. (Poster)
  • Camarda, A., Thinking outside the box alone or in social context: From laboratory to school teaching methodologies. Society for Neurosciences of Creativity, San Francisco, Boston 2019. (Conférence orale)
  • Camarda, A. (2018). From Fundamental Research in the Psychology of Creativity, to the Application of a Theory Driven School Training. International Center for Innovation and Education, Paris, July 2018. (Conférence orale)
  • Camarda, A., Salvia, E., Vidal, J., Poirel, N., Weil, B., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2018). Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Society for Neurosciences of Creativity, Harvard-Boston, March 2018. (Poster)
  • Camarda, A., Bouhours, L., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2017). How the social pressure influences creativity in children and adults? Flux 2017. Septembre 2017. (Poster)
  • Bouhours, L., Camarda, A., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2016). How the social pressure influences hot and cool inhibitory control in adolescence? Flux 2016. Septembre 2016. (Poster)
  • Cassotti, M., Camarda, A., Houdé, O., & Borst, G. (2015) Do we need inhibition to be creative? Evidence from a dual-task paradigme. APS Annual Convention, New York (USA). (Poster)
  • Habib, M., Camarda, A., & Sander, E. The Impact of type of examples and analogical reasoning on creativity and adolescents. Flux, Leiden. September 2015. (Poster)
  • Camarda, A., Agogué, M., Habib, M., Houdé, O., Borst, G. & Cassotti, M. Do we need inhibition to be creative? Evidence from a dual task paradigm. Flux, Los Angeles. Sept 2014. (Poster)

Diffusion de la recherche

  • Avril 2023 : Présentation au service de l’inspection culturelle de la FWB. « Présentation des résultats de l’évaluation du décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement et au subventionnement des Fédérations de pratiques artistiques en amateur (FPAA), des Fédérations représentatives de Centres d’expression et de créativité (FCEC) et des Centres d’expression et de créativité (CEC) ». Zune, M., Scieurs, P., Barbot, B., Camarda, A.
  • Octobre 2022 : Présentation à la commission de concertation de la chambre territoriale de la FWB. « Présentation des résultats de l’évaluation du décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement et au subventionnement des FPAA, FCEC et CEC ». Camarda, A., Zune, M., Barbot, B., Scieurs, P.
  • Septembre 2022 : Conférence lors des causeries de la fédération Incidence (FWB). « Quels sont les impacts sont observés dans le milieu des pratiques artistiques et culturelles de la FWB grâce au décret du 30 avril 2009 ? ».
  • Avril 2022 : Intervention pour l’Agence Innovation – défense. « Méthode de stimulation de la créativité et de l’innovation ». A. Camarda & M. Cassotti.
  • 2022 :   Conférence invitée « le cerveau créatif » au sein de l’évènement « UX Days », organisé par FLUPA (la villette – Paris).
  • 2021 :   Conférence invitée au sein de l’évènement « Neuroplanète », organisé par Le Point (Université de Nice).
  • Janvier 2021 : Conférence pour les partenaires industriels de la chaire TMCI (Théorie et Méthode de la conception Innovante – Mines ParisTech)
  • Octobre 2020 : Conférence pour l’équipe de direction de la stratégie d’innovation et des ressources Humaines de Safran
  • Octobre 2020 : Conférence pour l’équipe de direction et les spécialistes de la stratégie d’innovation de Nutriset
  • Décembre 2020 : Conférence pour l’équipe de direction de la stratégie d’innovation, de la gestion de l’innovation, des ressources Humaines de Airbus (notamment Airbus – Hambourg, Allemagne)
  • 2019 – 2021: Intervention lors de la formation continue des enseignants de l’académie d’Alençon, autour du développement cognitif général et des compétences de créativité des enfants et des adolescents.
  • Mai 2019 : Présentation orale invitée lors de la table ronde organisée pour le projet CARATs (Carnot Mines) : “Innovation & recherche dans l’industrie de la mode et du luxe”.
  • 2018 – 2019 : Intervention lors de la formation continue des enseignants de l’académie de Nancy, autour du développement cognitif général et des compétences de créativité des enfants et des adolescents.
  • 2018 – 2019 : Intervention lors de la formation initiale des enseignants de l’académie de Paris, à propos du développement des compétences de créativité des enfants et des adolescents, et des applications de méthodologies expérimentales en classe.
  • 2018 :   Intervention à l’INSPE d’Alençon, autour du développement cognitif général, du développement des compétences de créativité des enfants et des adolescents, et des applications de méthodologies expérimentales en classe.
  • 2018 : Conférence invitée pour l’entreprise Styck-R. Introduction à la psychologie de la créativité et présentation des résultats scientifiques issus de nos travaux autour des effets de fixation dans la génération d’idées créatives.
  • 2017 :   Intervention lors de la formation continue des enseignants d’arts plastiques de l’académie de Caen (Normandie) autour de la spécificité du développement cognitif et des particularités de l’apprentissage des adolescents.
  • 2017 :   Participation active aux GFA (groupes formations actions), qui sont des groupes de travail proposés aux enseignants de différentes écoles dans le but de créer des projets communs entre enseignants et chercheurs afin de mettre en place des ateliers/méthodes pratiques à l’école.
  • 2016 :   Animation de la table ronde « En panne d’innovation ? Ou comment le cerveau innove», grâce à l’initiative du Bar des Sciences (Franche-Comté).
  • Mai 2015 : Conférence invitée pour des spécialistes du domaine de l’aéronautique lors du Workshop “Think Outside the box” organisé par Thalès. Effets de fixation et créativité.
  • 2014 – 2020 : Présentation de nos travaux scientifiques aux partenaires industriels de la chaire TMCI (Théorie et Méthode de la conception Innovante – Mines ParisTech), dans le but de restituer les derniers résultats obtenus mais aussi dans le but d’engager des partenariats de recherche en collaboration avec les acteurs de l’ingénierie de la conception innovante.

Enseignements

  • 2023 : Enseignante intervenante au sein du Master AIRE (Approche Interdisciplinaire en recherche et éducation) du Learning Planet Institute
  • 2022 – 2023 : Enseignante intervenante en psychologie cognitive et neurosciences de la créativité (enseignement à l’Université Catholique de Louvain)
  • 2019 – 2023 : Responsable du Cours psychologie de la Créativité, dont l’enjeu est d’offrir une vision interdisciplinaire des enjeux du leadership pour la créativité en entreprise (Master MTI – Université Paris-Dauphine).
  • 2019 – 2020 : Chargée d’enseignement au sein du service de psychologie sociale de l’Université Paris Descartes (L1)
  • 2015 – 2022 : Enseignante intervenante au sein du service de la conception innovante de l’École des Mines de Paris
  • 2015 – 2020 : Chargée d’enseignement au sein du service de psychologie du développement de l’Université Paris Descartes (L1 – M2)