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Maxence Mercier

Doctorant

mercier.maxence@etu.u-paris.fr

01 76 53 31 91

Thèmes de recherche 

Titre de la thèse : Améliorer la créativité par le jeu

Résumé : La créativité est, à bien des égards, une des compétences les plus importantes de nos jours. A l’échelle sociale, cette capacité à générer des idées nouvelles et adaptées à leur contexte est à la source du progrès humain. A l’échelle individuelle, la créativité est source de performance, de satisfaction, de plaisir, de bien-être, et de résilience. En somme, la créativité nous enrichit personnellement et collectivement, ce dans différents domaine. Trouver des moyens d’améliorer et développer cette capacité s’avère ainsi d’une importance particulière. De nombreuses méthodes et interventions ont ainsi été élaborées, dans le but d’améliorer la créativité. Ces méthodes partagent généralement le même point commun : un apprentissage optimale de la créativité passe par la pratique et l’expérience concrète. Sur la base de ce constat, cette thèse envisage l’utilisation des jeux comme une manière efficace et aisément applicable d’améliorer la créativité.

Pour examiner cette hypothèse, les contributions scientifiques de cette thèse s’articulent en trois volets. Le premier volet a pour objectif de développer un cadre théorique intégratif de l’amélioration de la créativité par le jeu. L’objectif du cadre théorique est premièrement de décrire et d’expliquer comment les jeux peuvent améliorer la créativité, sous l’angle des ressources cognitives. Deuxièmement, ce cadre théorique a pour objectif rendre compte du lien entre les jeux et la créativité, sous l’angle des ressources conatives. Le deuxième volet propose d’étudier l’effet des jeux sur la créativité . Ce volet a pour objectif de déterminer la validité du cadre théorique intégratif et de son hypothèse globale : les jeux sont-ils un bon moyen d’améliorer la créativité ? Le troisième volet s’intéresse spécifiquement à expliquer les liens entre jeux et créativité. Plus précisément, l’objectif est d’identifier les dénominateurs communs entre ces deux concepts, en termes de ressources conatives.

Mots-clés : créativité, jeux, apprentissage expérientiel, apprentissage par le jeu, jeux de société

 

Responsabilités

Représentant des doctorants du LaPEA, 2021-2023

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Mercier, M., Vinchon, F., Pichot, N., Bonetto, E., Bonnardel, N., Girandola, F., & Lubart, T. (2021). COVID-19: A Boon or a Bane for Creativity? Frontiers in Psychology, 11, 3916. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.601150

Mercier, M., & Lubart, T. (2021). The effects of board games on creative potential. Journal of Creative Behavior, 55(3), 875-885. https://doi.org/10.1002/jocb.494

Mercier, M., & Lubart, T. (2023). Board games enhance creativity: Evidence from two studies. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/aca0000547

Botella, M., Bourgeois-Bougrine, S., Burkhardt, J. M., Caroff, X., Guegan, J., Mercier, M., Vinchon, F., & Lubart, T. (2023). Homo creativus: an overview of research on creativity. Revista Ibero-Americana de Criatividade e Inovação-RECRIAI4.

Thornhill-Miller, B., Camarda, A., Mercier, M., Burkhardt, J.-M., Morisseau, T., Bourgeois-Bougrine, S., Vinchon, F., El Hayek, S., Augereau-Landais, M., Mourey, F., Feybesse, C., Sundquist, D., & Lubart, T. (2023). Creativity, Critical Thinking, Communication, and Collaboration: Assessment, Certification, and Promotion of 21st Century Skills for the Future of Work and Education. Journal of Intelligence11(3), 54.

Mercier, M., & Lubart, T. (2023). Video Games and Creativity: The Mediating Role of Psychological Capital. Journal of Creativity, 100050.

Patterson, J. D., Merseal, H. M., Johnson, D. R., Agnoli, S., Baas, M., Baker, B. S., Barbot, B., Benedek, M., Chen, Q., Corazza, G. E., Forthmann, B., Karwowski, M., Kreisberg-Nittzav, A., Kenett, Y. N., Lubart, T., Mercier, M., Miroshnik, K., Ovando-Tellez, M., Primi, R., Puente-Diaz, R., Said-Metwaly, S., Stevenson, C., Volle, E., van Hell, J. G., & Beaty, R. E. (in press). Multilingual Semantic Distance: Automatic Verbal Creativity Assessment in Many Languages. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts.

 

Chapitres d’ouvrage

Mercier, M., Vinchon, F., Pichot, N., Bonetto, E., Bonnardel, N., Girandola, F., & Lubart, T. (2023). Créativité en situation de confinement. Dans N. Bonnardel, F. Girandola, E. Bonetto, & T. Lubart (dir.). La créativité en situations : théories et applications (p. 360-367). Malakoff : Dunod.

Bourgeois-Bougrine, S., Bonnardel, N., Girandola, F., Bonetto, E., Pichot, N., Schauder, S., Tordjman, S., Vinchon, F., Mercier, M., Lubart, T. (2023). Innovations individuelles et collectives en situations de crise : cas de l’innovation participative à l’université pendant la crise de Covid-19. Dans N. Bonnardel, F. Girandola, E. Bonetto, & T. Lubart (dir.). La créativité en situations : théories et applications (p. 368-375). Malakoff : Dunod.

 

Communications

Communications orales

Mercier, M., & Lubart, T. (2020, Septembre). Board games: a new tool for improving creativity? MIC Conference 2020.

Mercier, M., & Lubart, T. (2021, Juillet). Board games and creativity: Evidence of positive effects of game play. 2021 Creativity Conference.

Mercier, M., & Lubart, T. (2021, Septembre). Video games and creativity: the mediating role of psychological capital. MIC Conference 2021.

Mercier, M., Lubart, T, & Bourgeois-Bougrine, S. (2022, Septembre). The Relations between Games and Creativity: A Theoretical Basis. MIC Conference 2022.

Mercier, M., & Lubart, T. (2022, Septembre). Creativity in the Workplace: A Necessary Condition Analysis. MIC Conference 2022.

Lubart, T., Bourgeois-Bougrine, S., Mercier, M., & Le Bourhis, M. (2022, Septembre). Homo creativus meets Homo ludens: creativity and game. MIC Conference 2022.

Mercier, M., Bourgeois-Bougrine, S., & Lubart, T. (2023, Mai). Games for Creativity: A Comprehensive Framework based on the General Learning Model. 2023 Creativity Conference.

Mercier, M., & Bourgeois-Bougrine, S. (2023, Septembre).  Board Games and Creativity : The Mediating Role of Playfulness. MIC Conference 2023.

 

Posters

Liu, J., Bourgeois-Bougrine, S., & Mercier, M. (2023, Avril). Salles Créatives en Réalité Virtuelle. Journée R&T Cognition 2023.

Lubart, T., Maggio, S., & Mercier, M. (2023, Avril). EPoC-MATH – Epreuves du Potentiel Créatif en Mathématiques. Journée R&T Cognition 2023.

Mercier, M., & Lubart, T. (2023, Mai). Psychological Capital and Creativity in the Workplace: Gaming Habits as an Antecedent. 21st EAWOP Congress.

Diffusion de la recherche

Mercier, M., Bourgeois-Bougrine, S., & Lubart, T. (2022, Avril). Les jeux et le développement de la créativité : ce que la recherche nous apprend. Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation 2022.

Bourgeois-Bougrine, S., Mercier, M., & Lemaire, A. (2022, Avril). Découverte de la science participative : Jeux et créativité. Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation 2022.

Lubart, T., & Mercier, M. (2022, Novembre). Jeux de société: un levier pour le développement de la créativité. Salon du Jouet et du Jeu 2022.

Lubart, T, & Mercier, M. (2023, Février). Homo creativus : Lien entre créativité et jeux. Festival International des Jeux de Cannes, 2023.

Lubart, T., Mercier, M., Besançon, M., Le Bourhis, M., Merieux, A., Guerreiro, R., & Thornhill-Miller, B. (2023, Avril). Homo Creativus. Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation 2023.

 

Enseignements

Enseignant vacataire : TD de Psychologie Différentielle en L2 et L3 (Université Paris Cité)

ATER : TD de Psychologie Différentielle en L1, L2 et L3 ; TD d’APR4, L2 (Université Paris Cité)