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Patricia Delhomme

Directrice de recherche en psychologie

patricia.delhomme@univ-eiffel.fr

013-084-3965

 

Bureau : 20, Université Gustave Eiffel, Campus de Versailles, 25 allée des Marronniers, 78000 VERSAILLES.

https://www.researchgate.net/profile/Patricia_Delhomme

https://www.linkedin.com/in/patricia-delhomme-6aab7080/

 

Thèmes de recherche 

  • Perception des risques et déterminants des comportements à risque selon l’expérience de conduite (jeunes automobilistes débutants vs. jeunes plus expérimentés vs. plus âgés et plus expérimentés) et selon le genre
  • Régulations consciente et non consciente de l’activité
    • apprentissage, auto-évaluation des compétences, confiance,
    • conduite automobile et personnes vulnérables (jeunes débutants, seniors, cérébro-lésés),
    • conduite hautement ou totalement automatisée en interaction avec les usagers de la route vulnérables (incluant la micro-mobilité).
  • Comportements de mobilité et recherches interventionnelles pour une mobilité plus sûre, plus verte et plus inclusive : de l’évaluation des besoins de mobilité aux nouvelles formes de mobilité

Mots-clés : risques, perception du risque, jeunes débutants, micro-mobilité, véhicules automatisés, mobilité inclusive, environnement, comportements éco-compatibles, communication.

Responsabilités 

Thèses en cours

Depuis octobre 2023, direction avec Julien CESTAC (LaPEA, Université Gustave Eiffel), de la thèse de doctorat de Haouria BASIYD FELLAHI (LaPEA, Université Paris Cité, contrat Doctoral Université Gustave Eiffel) « Motivations et freins au respect des règles chez les automobilistes. Le rôle du désengagement moral dans l’adoption de comportements à risque au volant ». (LaPEA, Université Paris Cité)

Depuis octobre 2021, direction avec Franck ZENASNI (co-dir., LaPEA, Université Paris Cité) et Lucia BOSONE (co-encadrante, LaPEA, Université Gustave Eiffel) de la thèse de Marie CHEVRIER (LaPEA, Université Paris Cité, contrat Doctoral Université Gustave Eiffel) « Processus de changement pour l’écomobilité : favoriser le passage aux actions individuelles et collectives ».

Depuis avril 2021, direction avec Lucia BOSONE (co-encadrante, LaPEA, Université Gustave Eiffel) de la thèse de Nokplim AKOUH (LaPEA, Université Paris Cité, financement du DIM Qi2 avec le soutien de la région Ile-de-France) « Modélisation de l’acceptabilité de mesures publiques et d’initiatives privées visant à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en Ile-de-France pour améliorer la qualité de l’air ».

Depuis septembre 2020, direction avec Samira Bourgeois-Bougrine (co-dir., LaPEA) et A. Bianchi (Pr, Federal University of Paraná, Curitiba, Brazil) de la thèse de Mme Eduarda Lehmann Bannach (LaPEA, Université Paris Cité), intitulée « Electric Scooters: challenges for risky traffic behavior ».

Thèses récemment soutenues

8 décembre 2023. Thèse en co-tutelle entre l’université technologique du Queensland (Dir., Rakotonirainy (Queensland University of Technology « QUT », Australie), l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris Cité (dir. Patricia Delhomme, LaPEA, Co-dir. Samira Bourgeois-Bougrine, LaPEA) de Mme Xiaoyuan Zhao intitulée «Assessing Pedestrian Decision Making in the Presence of Automated Vehicles: Mitigating Risks for Safer Urban Environment».

21 octobre 2022. Co-direction de Antonia Csillik de l’Université Paris Nanterre et de Patricia Delhomme (LaPEA, Université Gustave Eiffel et l’Université Paris Cité) de la thèse de Marion KARRAS (Université de Paris Nanterre), intitulée “Empathie, ressources protectrices et facteurs de vulnérabilité des conducteurs et conductrices infractionnistes”.

18 décembre 2019. Co-direction de Patricia Delhomme (Ifsttar) et de Cira Souza Pitombo (Escola de Engenharia de São Carlos, University of São Paulo) de la thèse de Cintia Isabel de Campos (University of São Paulo) intitulée “Etude des relations entre les données individuelles, le lieu de résidence, l’environnement routier et les comportements à risque selon l’expérience de la conduite des automobilistes du Brésil et du Portugal ».

11 décembre 2017. Co-direction de Patricia Delhomme (Ifsttar) et Alessandra Bianchi (University Federal do Paraná) de la thèse de Guilherme Olandoski (Université Paris 8) «driving anger among motorists on Brazilian roads and eco-driving  as a way to reduce anger.

28 juin 2017. Co-direction de Patricia Delhomme (Ifsttar)  co-direction avec le professeur Raymond Mbede (Professeur, Université de Yaoundé1, Cameroun), co-encadrement Julien Cestac (Ifsttar, LPC) et Edouard-Adrien Mvessomba (MCF, Université de Yaoundé1, Cameroun) de la thèse de Hélène Chantal Ngah Essomba (Université de Yaoundé1 et Université Paris 8) « Culture, croyances et prise de risque chez les jeunes usagers vulnérables au Cameroun et en France ». Thèse soutenue à Yaoundé 1.

Responsabilités scientifiques et administratives

Depuis 2018, éditeur associé de Transportation Research, Part F: Psychology and Behaviour. Puis à partir du 1er janvier 2024 : Editrice-en-chef de Transportation Research Part F : Traffic Psychology and Behaviour

Depuis 2000 : Membre du comité éditorial de Bulletin de Psychologie

Depuis 2000 : Membre du comité éditorial de Journal of Safety Research

15 déc. 2022-fin 2027. Directrice adjointe du Laboratoire International Associé (LIA) International Centre for Connected and Automated Mobility » (ICCAM) entre le Avec Sébastien Glaser et Andry Rakotonirainy (tous les deux Pr, CARRS-Q, QUT), Dominique Gruyer (DR, PICS-L, uni. Eiffel) et Patricia Delhomme (DR, LaPEA, uni. Eiffel), nous avons développé ce LIA avec l’objectif de renforcer et d’approfondir notre exploration conjointe de la recherche sur les facteurs humains et la technologie pour faire face aux nouveaux défis du déploiement de la mobilité connectée et automatisée.

2022- : Membre du Conseil Pédagogique de la Prévention Routière

 

Contrats de recherche

2023-2026 : participation au projet DEsengagement MOral et Sécurité routière : Transgressions, Emotions et Neutralisation (DEMOSTHENE financé par la DSR), resp. du projet J. Cestac.

2022-2026 : co-responsable d’une des 3 tâches du projet « A Human-Centric eXplainable Automated Vehicle (XAV) » responsable Andry Rakotonirainy (University of Technology of Queensland, Autsralia), financement ARC. Ce projet explore en particulier les raisons et à quel moment un conducteur cherche sur route une explication au comportement du véhicule automatisé (VA) doté d’une intelligence artificielle et quel type d’explication automatisée est réellement interprétable par l’homme. L’impact de messages seront construits et testés.

2020-2023 : Responsable du projet « Interactions entre usagers d’Engins de Déplacement Personnels (EDP) avec les piétons, cyclistes et/ou automobilistes : identification de situations accidentogènes, perception et gestion des risques » (INTEREDP financé par la DSR)

2019-2020 : Participation au projet « Improving the management of driving behaviour in people with chronic pain: perspective of people with chronic pain and health professionals » dirigé par Atiyeh Vaezipour (University of Queensland, Autsralia) ; projet financé par the RACV.

2017-2022 : Responsable du projet “enquête de terrain pour étudier la mobilité ainsi que la perception des risques des conducteurs de poids lourds” (PL-ENQTER, financé par la Fondation Vinci Autoroutes)

2014-2017 : Responsable du projet MassE de DOnnées de Conduite pour modélisation d’un feed-back incitant à la conduite plus éco-compatible selon les déplacements des automobilistes (projet MEDOC, financé par la Fondation MAIF).

2011-2014 : Responsable du lot « acceptabilité du système CO-DRIVE (système d’aide multifonctions quasiment en temps réel) et du projet pour l’Ifsttar (impliquant quatre laboratoires de l’Institut), Valéo responsable du projet FUI CO-DRIVE.

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2011)

Boccara, V., Delhomme, P., Vidal-Gomel, C., & Rogalski, J. (2011a). Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, 43, 241-246. doi:10.1016/j.aap.2010.08.016

Boccara, V., Delhomme, P., Vidal-Gomel, C., & Rogalski, J. (2011b). Development of student drivers’ self-assessment accuracy during French driver training: Self-assessments compared to instructors’ assessments in three risky driving situations. Accident Analysis and Prevention, 43, 1488-1496. doi:10.1016/j.aap.2011.02.029

Cestac, J., Paran, F., & Delhomme, P. (2011). Young drivers’ sensation seeking, subjective norms and perceived behavioral control and their roles in predicting speeding intention: How risk-taking motivations evolve with gender and driving experience. Safety Science, 49, 424-432. doi:10.1016/j.ssci.2010.10.007

Daignault, P., & Delhomme, P. (2011). Attitudes des jeunes automobilistes à l’égard des principales actions contre l’insécurité routière en France. Pratiques Psychologiques, 17, 373-389. doi:10.1016/j.prps.2009.12.004

Dogan, E.B., Steg, L., & Delhomme, P. (2011). The Influence of Multiple Goals on Driving Behavior: the Case of Safety, Time Saving, and Fuel Saving. Accident Analysis and Prevention, 43, 1635-1643. doi:10.1016/j.aap.2011.03.002

Castanier, C., Paran, F., & Delhomme, P. (2012). Comparative risk judgments with tramway among different category of road users. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 15, 387-394. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2012.03.001

Delhomme, P., Chaurand, N., & Paran, F. (2012). Personality predictors of speeding in young drivers: Anger vs. sensation seeking. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 15, 654-666. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2012.06.006

Dogan, E.B., Steg, L., Delhomme, P. & Rothengatter, T. (2012). The effects of non-evaluative feedback on drivers’ self-evaluation and performance. Accident Analysis and Prevention, 45, 522-528. doi:10.1016/j.aap.2011.09.004

Koustanaï, A., Cavallo, V., Delhomme, P. & Mas, A. (2012). Simulator training with a forward collision warning system: effects on driver-system interactions and driver trust. Human Factors, 54, 709-721. DOI: 10.1177/0018720812441796

Palat, B. & Delhomme, P. (2012). What Factors Can Predict Why Drivers Go Through Yellow Traffic Lights? An Approach Based on an Extended Theory of Planned Behavior. Safety Science, 50, 408-417. doi:10.1016/j.ssci.2011.09.020

Vidal-Gomel, C. Boccara, V., Rogalski, J. & Delhomme, P. (2012). What are the consequences of sharing a trainee’s driving course between different trainers? Work: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 41, 205-215. [AERES, Sciences de l’Education]. DOI 10.3233/WOR-2012-1285

Rakotonirainy, A., Steinhardt, D., Delhomme, P., Darvell, M. & Schramm, A. (2012). Older Drivers’ crashes in Queensland, Australia. Accident Analysis and Prevention, 48, 423-429. doi:10.1016/j.aap.2012.02.016

Chaurand, N., & Delhomme, P. (2013). Cyclists and drivers in road interactions: A comparison of cyclists’ and drivers’ perceived crash risk. Accident Analysis and Prevention, 50, 1176-1184. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2012.09.005

Cristea, M. & Paran, F., & Delhomme, P. (2013). Extending the theory of planned behaviour: the role of behavioural options and additional factors in predicting speed behaviour. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 21, 122-132. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2013.09.009

Delhomme, P., Cristea, M., & Paran, F. (2013). Self-reported frequency and perceived difficulty of adopting ecofriendly driving behavior according to gender, age, and environmental concern. Transportation Research Part D: Transport and Environment, 20, 55-58. http://dx.doi.org/10.1016/j.trd.2013.02.002

Boccara, V., Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., & Delhomme, P. (2014). A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective. Applied Ergonomics, 1-9. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2014.06.001

Cestac, J., Paran, F. & Delhomme, P. (2014). Drive As I Say, Not As I Drive: Influence of Injunctive and Descriptive Norms on Speeding Intentions Among Young Drivers. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 23, 44-56. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2013.12.006

Cristea, M., & Delhomme, P. (2014). Comprehension and acceptability of on-board traffic information: beliefs and driving behaviour. Accident, Analysis, and Prevention, 65, 123-130. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2013.12.017

Delhomme, P., Cristea, M., & Paran, F. (2014). Implementation of Automatic Speed Enforcement: Covariation with Young Drivers’ Reported Speeding Behaviour and Motivations. Special Issue: Transport psychology: Identification of road users’ risks and attitudes and behaviour change. European Review of Applied Psychology, 64, 131-139. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2013.07.009

Delhomme, P., & Forward, S. (2014). Editorial of Special Issue. Transport psychology: Identification of road users’ risks and attitudes and behaviour change. European Review of Applied Psychology, 64, 93-95. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2014.05.001

Martha, C. & Delhomme, P. (2014). Are absolute and comparative judgments about road traffic-risks inherent in speeding realistic? A study among French traffic regulation offenders. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 26, 126-137. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2014.06.013

Palat, B., Delhomme, P., & Saint Pierre, G. (2014). Numerosity Heuristic in Route Choice Based on the Presence of Traffic Lights. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 22, 104-112. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2013.11.004

Payre, W., Cestac, J., & Delhomme, P. (2014). Intention to use a fully automated car: Attitudes and a priori acceptability. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 7(Part B), 252-263. doi: 10.1016/j.trf.2014.04.009

Boccara, V., Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., & Delhomme, P. (2015). A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective. Applied Ergonomics, 21-29, doi: 10.1016/j.apergo.2014.06.001

Chaurand, N., Bossart, F., & Delhomme, P. (2015). A Naturalistic Study of the Impact of Message Framing on Highway Speeding. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 35, 37-44. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2015.09.001

Cristea, M. & Delhomme, P. (2015). Factors influencing drivers’ reading and comprehension of on-board traffic messages. European Review of Applied Psychology, 65, 211-219. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2015.09.002

Gheorghiu, A., Delhomme, P., & Félonneau, M.-L. (2015). Peer pressure and risk taking in young drivers’ speeding behaviour. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 35, 101-111. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2015.10.014

Stefanova, T., Burkhardt, J.-M., Filtness, A., Wullems, C., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2015). Systems-based approach to investigate unsafe pedestrian behaviour at level crossings, Accident Analysis and Prevention, 81, 167-186. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2015.04.001

Stefanova, T., Burkhardt, J.-M., Wullems, C., Freeman, J., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2015). Direct Observations of Pedestrian Unsafe Crossing at Urban Australian Level Crossings. Urban Rail Transit, 1-19. doi: 10.1007/s40864-015-0022-9

Cristea, M. & Delhomme, P. (2016). Social facilitation and cycling behaviour: the effects of co-presence on risk perception and intention to engage in risky behaviours. Journal of Safety Research, 56, 97-103. http://dx.doi.org/10.1016/j.jsr.2015.12.006

Delhomme, P., & Gheorghiu, A. (2016). Comparing French Carpoolers and Non-Carpoolers: Which Factors Contribute the Most to Carpooling? Transportation Research Part D: Transport and Environment, 42, 1-15. http://dx.doi.org/10.1016/j.trd.2015.10.014

Palat, B., & Delhomme, P. (2016). A Simulator Study of Factors Influencing Drivers’ Behavior at Traffic Lights. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 37, 107-118. DOI: 10.1177/0018720815612319

Payre, W., Cestac, J., Delhomme, P. (2016). Fully automated driving: Impact of trust and practice on manual control recovery. Human Factors, 58(2), 229-241. DOI: 10.1177/0018720815612319

Dogan, E., Rahal, M.-C., Deborne, R., Delhomme, P., Kemeny, A., & Perrin, J. (2017). Transition of control in a partially automated vehicle: Effects of anticipation and non-driving-related task involvement. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 46, 205-215. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2017.01.012

Kergoat, M., Delhomme, P. & Meyer, T. (2017). Appraisal of speed-enforcement warning messages among young drivers: influence of automatic versus human speed enforcement in a known or unknown location. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 46, 177-194. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2017.01.005

Nègre, J. & Delhomme, P. (2017). Drivers’ Eco-Driving Feeling According to their Concern for the Environment, Believes on Eco-driving and Driving Behavior. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 105, 95-105. http://dx.doi.org/10.1016/j.tra.2017.08.014

Palat, B., Paran, F. & Delhomme, P. (2017). Applying an Extended Theory of Planned Behavior to Predicting Violations at Automated Railroad Crossings. Accident Analysis and Prevention, 98, 174-184. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2016.10.005

Payre, W., Cestac, J., Nguyen-Thong D., Vienne, F., & Delhomme, P. (2017). Impact of training and in-vehicle task performance on manual control recovery in a fully automated car. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 46, 216-227. http://dx.doi.org/10.1016/j.trf.2017.02.001

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2017). Enhancing eco-safe driving behaviour through the use of in-vehicle human- machine interface: A qualitative study. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 100, 247-263. http://dx.doi.org/10.1016/j.tra.2017.04.030

Gheorghiu, A. & Delhomme, P. (2018). Comparing French Carpoolers: Which Factors Contribute the Most to Carpooling? Transportation Research Part A: Policy and Practice, 113, 460-475. https://doi.org/10.1016/j.tra.2018.05.002

Palat, B., & Delhomme, P. (2018). Causal Attribution in Explanations of Near-Misses Behind the Wheel, and Its relationships with comparative judgments. Journal of Safety Research, 65, 133-139. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2018.02.009

Stefanova, T., Oviedo-Trespalacios, O., Freeman, J., Wullems, C., Rakotonirainy, A., Burkhardt, J.-M., & Delhomme, P. (2018). Factors associated with self-reported unsafe crossing behaviours at Australian active level crossings. Safety Science Special Issue Railway Safety, 110, 145-161. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2018.03.004

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2018). A Simulator Evaluation of In-Vehicle Human Machine Interfaces for Eco-Safe driving. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 118, 696-713. https://doi.org/10.1016/j.tra.2018.10.022

Kaye, S.-A., Buckley, L., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2019). An Adaptive Approach for Trialling Fully Automated Private Vehicles on Public Roads in Queensland Australia: A brief report. Transport Policy, 81, 275-281. https://doi.org/10.1016/j.tranpol.2019.07.007

McKerral, M., Moreno, A., Delhomme, P., & Gélinas, I. (2019). Driving behaviors 2-3 years after traumatic brain injury rehabilitation: a multicenter case-control study. Frontiers in Neurology, section Neurotrauma, 10, 144, 1-12. https://doi: 10.3389/fneur.2019.00144

Olandoski, G., Bianchi, A., & Delhomme, P. (2019). Brazilian Adaptation of the Driving Anger Expression Inventory: Testing Its Psychometrics Properties and Links between Anger Behavior, Risky Behavior, Sensation Seeking, and Hostility in a Sample of Brazilian Undergraduate Students. Journal of Safety Research, 70, 233-241. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2019.07.008

Palat, B., Saint Pierre, G., & Delhomme, P. (2019). Evaluating Individual Risk Proneness with Vehicle Dynamics and Self-Report Data ˗ Toward the Efficient Detection of At-Risk Drivers. Accident Analysis and Prevention, 123, 140-149. https://doi.org/10.1016/j.aap.2018.11.016

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2019). A Simulator Study of the Effect of Incentive on adoption and effectiveness of In-Vehicle Human Machine Interface. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 60, 383-398. https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.10.030

Campos, C. I., Pitombo, C.S., Delhomme, P., & Quintanilha, J.A. (2020). Comparative analysis of data reduction techniques for questionnaire validation using self-reported driver behaviors. Journal of Safety Research, 73, 133-142. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2020.02.004

Karras, M., Csillik, A., Delhomme, P., & Fenouillet, F. (2020). L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? Sciences & Bonheur, 5, 62-81.

Kaye, S.-A., Lewis, I., Forward, S., & Delhomme, P. (2020). A priori acceptance of highly automated cars in Australia, France, and Sweden: A theoretically informed investigation guided by the TPB and UTAUT. Accident Analysis and Prevention, 137, 105441, 1-11. https://doi.org/10.1016/j.aap.2020.105441

Campos, C. I., Pitombo, C.S., Delhomme, P., & Quintanilha, J.A. (2021). What Are the Risk Behaviors of Brazilian and Portuguese Drivers? An Exploratory Approach Using Self-Reported Data. Case Studies on Transport Policy, 9, 1746-1756. https://doi.org/10.1016/j.cstp.2021.07.021

Delhomme, P. & Gheorghiu, A. (2021). Perceived Stress, Mental Health, Organizational Factors, and Self-Reported Risky Driving Behaviors Among Truck Drivers Circulating in France. Journal of Safety Research, 79, 341-351.https://doi.org/10.1016/j.jsr.2021.10.001

Mills, L., Freeman, J., Truelove, V., Davey, J., & Delhomme, P. (2021). Comparative Judgements of Crash Risk and Driving Ability for Speeding Behaviours. Journal of Safety Research, 79, 68-75.https://doi.org/10.1016/j.jsr.2021.08.006

Karras, M., Delhomme, P., & Csillik, A. (2022). French Drivers’ Behavior: Do Psychological Resources and Vulnerabilities Matter? Journal of Safety Research, 80, 235-242. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2021.12.005

Vaezipour, A., Andrews, N., Amershi, F., Horswill, M., Johnston, V., Oviedo-Trespalacios, O. & Delhomme, P. (2022). Exploring driving behaviour from the perspectives of individuals with chronic pain and health professionals: Interpretative phenomenological analysis. Applied Ergonomics, 102, https://doi.org/10.1016/j.apergo.2022.103755

Vaezipour, A., Horswill, M., Andrews, N., Johnston, V., Delhomme, P. &. Oviedo-Trespalacios, O. (2022). Painful distractions: Impact of chronic pain on driving behaviour and hazard perception. Accident Analysis and Prevention, 178, 106856, doi.org/10.1016/j.aap.2022.106856

Vaezipour, A., Oviedo-Trespalacios, O., Horswill, M., Rod, J. E., Andrews, N., Johnston, V., & Delhomme, P. (2022). The impact of chronic pain on driving behaviour: a systematic review. Pain. https://doi.org/10.1097/j.pain.0000000000002388

Zhao, X., Li, X., Rakotonirainy, A., Bourgeois-Bougrine, S., & Delhomme, P. (2022). Pedestrians’ intention and motivations to take risks when crossing the road in front of fully automated vehicles. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 90, 524-536. https://doi.org/10.1016/j.trf.2022.05.022

Karras, M., Csillik, A., & Delhomme, P. (2023). Empathy, impulsiveness, and sensation seeking as mediators between primary psychopathic traits and driving behaviors in French driving offenders. Journal of Clinical Psychology, 79, 886-901. https://doi.org/10.1002/jclp.23447

Karras, M., Delhomme, P., & & Csillik, A. (2023). Qui sont les conducteurs infractionnistes qui participent à au moins trois stages de sensibilisation à la sécurité routière en cinq ans ? Sont-ils différents de ceux qui y participent pour la première fois ? Bulletin de Psychologie, 579, 3-22. DOI 10.3917/bupsy.579.0003

Laverdet, C., Malola, P., Meyer, T., & Delhomme, P. (2023). Electric personal mobility device driver behaviors, their antecedents and consequences: A narrative review. Journal of Safety Research, 86, 274-285. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2023.07.006

Zhao, X., Li, X., Rakotonirainy, A., Bourgeois-Bougrine, S., Gruyer, D., & Delhomme, P. (2023). The ‘Invisible Gorilla’ during Pedestrian-AV Interaction: Effects of Secondary Tasks on Pedestrians’ Reaction to eHMIs. Accident Analysis and Prevention, 192, 107246. https://doi.org/10.1016/j.aap.2023.107246

Karras, M., Delhomme, P., & & Csillik, A. (2024). Better Understanding Female and Male Driving Offenders’ Behavior: Psychological Resources and Vulnerabilities Matter!  Accident Analysis and Prevention, 194, https://doi.org/10.1016/j.aap.2023.107373

 

– Chapitres d’ouvrage

Boccara, V., Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., & Delhomme, P. (2014). Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. Dans B. Prot (Coord.), Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification (pp. 119-132). Toulouse : Octarès.

Delhomme, P. (2015). Sécurité routière et campagnes de prévention : de la préparation d’une campagne à son évaluation (pp. 223-265). In A. Belhaj (Coord.), Les comportements des usagers de la route. Actes du 1er Séminaire International, Rabat, Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Delhomme, P. (2019). Les campagnes de communication en sécurité routière (pp. 137-156). In L. Carnis, C. Gabaude, & M.-L. Gallenne (Coord.). La sécurité routière en France. Paris : L’Harmattan.

Delhomme, P., & Simoes, A. (2020). Traffic and Transportation Psychology. Chapter 21. (pp. 412-452). In International Handbook of the Discipline of Psychology & International Handbook of Psychological Practices (Ed. A. Mogaji).

Delhomme, P. (2021). Les campagnes de communication en sécurité routière : un verre à moitié vide ou à moitié plein ? (pp. 43-57). In Communication et sécurité routière (Ed. L. Carnis). Paris, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions.

Delhomme, P. (2023). Contrôler sa vitesse : régulation externe, auto-régulation et délégation. Chapitre 18. (pp. 283-295). In L. Carnis & D. Mignot (Coord.). La vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques. Paris : L’Harmattan. Sécurités et Mobilités.

 

– Ouvrages

Delhomme, P., & Meyer, T. (1997). Les projets de recherche en psychologie sociale : méthodes et techniques. (2002) 2ème édition. La recherche en psychologie sociale. Projets, méthode et techniques. Paris : Armand Colin, Coll. Cursus.

Delhomme, P., Dedobbeleer, W., Forward, S., & Simoes, A. (2009). Manual for Designing, Implementing, and Evaluating Road Safety Communication Campaigns. WP3 In Campaigns and Awareness Raising Strategies in Traffic Safety (CAST project), 6e PCRD, Edited by EC.

Delhomme, P., Dedobbeleer, W., Forward, S., & Simoes, A. (2010). Version abrégée en français du manuel pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des campagnes sur la sécurité routière. Edited by EC (Campaigns and Awareness Raising Strategies in Traffic Safety, CAST project), 6e PCRD.

Cestac, J., & Delhomme, P. (Eds) (2012). European road users’ risk perception and mobility, The SARTRE 4 survey. Lyon, France: Public Imprim, 496 p.

 

Communications (depuis 2017)

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Communications orales dans des colloques internationaux

Stefanova, T., Oviedo-Trespalacios, O., Freeman, J., Wullems, C., Rakotonirainy, A., Burkhardt, J.-M., & Delhomme, P. (2017). Factors associated with self-reported unsafe crossing behaviours at Australian active level crossings. The Sixth International Human Factors Rail Conference, London, 6-9 November 2017.

Campos, C.I., Pitombo, C.S., Delhomme, P., Ferreira, S., & Freitas, E. (2017). Proposta de modelos para previsão de tomada de risco através de dados individuais, do local e do ambiente viário. In Anais XXX ANPET XXX ANPET Congresso de Ensino e Pesquisa em Transportes Rio de Janeiro 2018.

Mckerral, M., Gélinas, I., & Delhomme, P. (9 July 2018). Multicenter case-control study of driving behaviors 2-3 years after traumatic brain injury rehabilitation. 12thInternational Society of Physical and Rehabilitation Medicine World Congress (ISPRM), Paris, 8-12 July 2018. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Volume 61, Supplement, July 2018, Page e39, doi.org/10.1016/j.rehab.2018.05.087

Delhomme, P., Simoes, A., Carvalhais, J., Palat, B., & Saint Pierre, G. (24 July 2018). Explaining Senior Drivers’ Road Near Misses Using Both Self-reported and Automatic Collected Data. 9th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2018). Florida, Orlando, 22-25 July 2018. Proceedings of the AHFE 2018 International Conference on Human Factors in Transportation.  ED. N. Stanton: Advances in Intelligent Systems and Computing 786, pp. 715–726. Springer International Publishing AG, part of Springer Nature 2019, https://doi.org/10.1007/978-3-319-93885-1_66

Simoes, A., Delhomme, P., Palat, B., Gheorghiu, A., Assailly, J.-P, Stefanova, T., Bianchi Piccinini, Josseran, L., Vallet G., & Pérez, J.A. (2020, 19 July). Identified Risk Factors among Truck Drivers Circulating in France. AHFE 2020 – Virtual Conference, July 16-20. Proceedings of the AHFE 2020 International Conference on Human Factors in Transportation.  ED. N. Stanton: Advances in Intelligent Systems and Computing 1212, pp. 315–321. Springer International Publishing AG, Springer.

Communications orales dans des colloques nationaux

Palat, B., & Delhomme, P. (2017). Biais susceptibles d’influencer les attributions de causes de presque accidents en voiture – analyse exploratoire. Communication au 13e Colloque Jeunes Chercheurs de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Nanterre, 30 juin 2017.

Karras, M., Csillik, A., Delhomme, P., & Fenouillet, F. (2019). Empathie, bienveillance envers soi-même et conduite automobile. Second congrès de psychologie positive. Université de lorraine. Metz, 17-19 mai 2019.

Karras, M., Delhomme, P., Csillik, A., & Fenouillet, F. (2019). Empathie et comportements routiers. Adaptation en français du Toronto empathy questionnaire (TEQ) : auprès d’un échantillon d’automobilistes français. 60ème congrès organisé par la SFP, Université de Poitiers, 4-6 septembre 2019.

Bannach, E. L., Bianchi, A. S., Bourgeois-Bougrine, S., & Delhomme, P. (2021, October 26-29). How have Curitiba residents chosen the means of transport to go to work during the Covid-19 pandemic? [Conference session]. 51st Annual Meeting of the Brazilian Society of Psychology, online.

Chevrier M., Bosone L., Delhomme P, Zenasni F. (23-25 novembre 2022). Vers un Modèle Collectif de la Motivation à la Protection : Application au Changement Climatique. Doctoriales AME 2022 (Université Gustave Eiffel), Croisic, France.

Chevrier M., Bosone L., Delhomme P, Zenasni F. (5-7 septembre 2022). Common psychological drivers to individual and collective actions for the ecological transition. Summer school on Individual and Collective actions for the Ecological Transition (LaPEA, ARPEnv), Paris, France.

Akouh, N., Bosone, L., & Delhomme, P. (2023). Modélisation de l’acceptabilité de mesures publiques et d’initiatives privées visant à réduire l’autosolisme en Ile-de-France., Communication orale à la 5ème RFTM du 7 au 9 juin 2023 à Dijon. Rencontres Francophones Transport Mobilité – Sciencesconf.org

Communications affichées

Mckerral, M., Delhomme, P., Gélinas, I. (2018). Étude multicentrique des comportements de conduite automobile 2-3 ans après la réadaptation pour un traumatisme craniocérébral (TCC) et recommandations pour la pratique clinique. Carrefour des connaissances CIUSSS CSMTL, juin, Montréal (présentation affichée).

Mckerral, M., Delhomme, P., Gélinas, I. (2018). Étude multicentrique des comportements de conduite automobile 2-3 ans après la réadaptation pour un traumatisme craniocérébral (TCC) et recommandations pour la pratique clinique. Colloque québécois de la réadaptation physique, octobre, Montréal (présentation affichée).

 

– Séminaires et conférences invitées (depuis 2017)

Delhomme, P. (2017). Pour une mobilité plus harmonieuse des automobilistes en interaction avec l’environnement routier : du permis à points au contrôle sanction automatisé de vitesse. Séminaire international. Le comportement routier dans tous ses états. Risques, Sécurité et Prévention. (16-17 février 2017) organisé par le Centre National de Recherche Scientifique et Technique, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation Rabat, et l’Université Mohamed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Maroc, le 16 février 2017.

Delhomme, P. (2018). Models of risk analysis and decision-making in road traffic: How to lead drivers safer and greener? Congrès de psychologie appliquée de Roumanie, Constanta, 25 mai 2018.

Delhomme, P., Palat, B. & Saint Pierre, G. (2019). Les presque-accidents : un indicateur de risque routier ? Approche croisant des mesures déclaratives et des mesures objectives. Université TELUQ, Montréal, 4 avril 2019.

Delhomme, P. (2020). Les conducteurs de poids lourds circulant sur autoroutes en France : quelles transgressions dans le cadre de leur travail et quelles conséquences sur le plan des risques ? Comité scientifique de la Fondation VINCI Autoroutes, Paris, le 31 janvier 2020.

Delhomme, P. & Meyer, T. (2021). Les nouveaux engins de déplacements personnels : Quels risques ? 1er juin 2021, DSR, Paris.

Carnis, L., & Delhomme, P. (2022). Quelques clés pour accroître les chances de succès des campagnes de communication en sécurité routière. In Comment développer de la sensibilisation efficace ? (animateur Yvan Casteels). Les journées francophones (28-29 octobre 2022). Namur, 28 octobre 2022.

Delhomme, P. (2023, virtual conférence). Comment accroître les chances de succès des campagnes de communication en sécurité routière. A l’invitation de Yvan Casteels, directeur du département Statistiques, analyses et recherches, Agence wallonne pour la Sécurité routière, Jambes, Belgique, 16 janvier 2023.

Delhomme, P. & Meyer, T. (2023). Interactions des utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel (EDP) avec les piétons, cyclistes et/ou automobilistes : identification des situations accidentogènes, perception et gestion des risques DSR-ONISR. Comité des études sur les engins de déplacements personnels motorisés. 6 avril 2023.

Delhomme, P. (2023). Humans: Users, Drivers, and Passengers (HUDrive). Research area 1 of the International Associate Lab ICCAM (International Centre for Connected and Automated Mobility), Marne-la-Vallée, 14 avril 2023.

Delhomme, P. (2023). Presentation of the Laboratory of Applied Ergonomics and Psychology according to Humans: Users, Drivers, and Passengers (HUDrive) of ICCAM (International Centre for Connected and Automated Mobility), Meeting with Tongji University, Marne-la-Vallée, 23 avril 2023.

Delhomme, P. (2023). Few words about Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. ICCAM Seminar. Centre for Accident Research & Road Safety, Queensland University of Technology, “CARRS-Q”, Brisbane, Australie, 18 May 2023.

Delhomme, P. Laverdet, C., Meyer, T. (2023). Identification des situations à risque impliquant un utilisateur d’EDP en Ile-de-France : expérience subjective du risque et causes attribuées. Séminaire du réseau ELUE “Electromobilité Légère Urbaine et Extra-urbaine”, Lyon, Château de Montchat, Jeudi 8 juin 2023.

 

Diffusion de la recherche

Delhomme, P. (2016). Quelques pistes pour promouvoir une mobilité plus sûre et plus éco-compatible. Hôtel du Département, Nantes, 21 mars 2016.

Delhomme, P. (2016). Stratégie nationale de soutien aux modes de transports durables collectifs et individuels en France : comment amener les usagers à moins utiliser la voiture ? Séminaire ECOOBCHTINA consacré à la mobilité durable. Institut Français de Bulgarie, Sofia, 19 mai 2016.

Delhomme, P. & Palat, B. (2017). Les incidents au volant et leurs liens avec le risque routier. Maif, Tours, 4 octobre 2017.

Delhomme, P. (2017). Participation à la table ronde sur “l’éco-conduite, une solution simple et pas chère ?”. Quelles solutions pour une mobilité simple et pas chère ? Engageons le dialogue ! Ifsttar, Marne-le-Vallée, 6 novembre 2017.

 

Enseignements

Cours magistraux (24h) : Transports, mobilité, environnement du Master 2 « Psychologie sociale, du travail et des organisations ; spécialité psychologie sociale » (Université Paris Nanterre).