Doctorante sous la direction de : Andry RAKOTONIRAINY (directeur de thèse, QUT), Xiaomeng LI (co-directrice de thèse, QUT), Patricia DELHOMME (directrice de thèse, LaPEA), Samira BOURGEOIS-BOUGRINE (co-directrice de thèse, LaPEA).
Thèmes de recherche
Résumé. L’un des grands défis du déploiement des véhicules autonome (VAs) concerne la manière d’assurer une interaction sûre et efficace entre les VA et les piétons. Le thèse de doctorat de Xiaoyuan Zhao s’intitule «Acceptabilité de la voiture autonome et ses interactions avec les piéton». L’objectif est de comprendre les opinions des piétons vis-à-vis des VAs et leurs comportements lorsqu’ils interagissent avec les VAs. Plus précisément, elle étudie les impacts des facteurs motivationnels, des facteurs situationnels et des facteurs liés aux véhicules sur le processus d’interaction dynamique entre les VAs, les piétons et l’environnement routier.
Mots-clés : Piéton, prise de décision, véhicule autonome, risque, confiance en la technologie
Contrats de recherche
Convention de cotutelle internationale de thèse entre Queensland University of Technology (QUT) et Université de Paris
QUT Bourse de recherche universitaire internationale, du 24/02/2020 au 23/20/2023
Communications
10 Mars 2021, Séminaire de confirmation de doctorat. Interactions entre les piétons et véhicules autonome : revue de la littérature et résultats préliminaires (séminaire virtuel, QUT, Australie).