Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Processus de changement pour l’écomobilité : favoriser l’engagement des citoyens dans des actions individuelles et collectives
Résumé : Le réchauffement climatique est probablement le plus grand enjeu auquel l’humanité doit faire face (IPCC, 2018). Bien que l’environnement soit devenu une préoccupation centrale pour beaucoup d’individus, les changements de style de vie nécessaires sont difficilement adoptés (Kollmus & Agyeman, 2002). Notamment, les modes de transports écoresponsables (e.g., vélo, transports en commun, covoiturage) sont encore très peu utilisés par rapport à la voiture individuelle (SDES, 2019), qui constitue une source importante des émissions de gaz à effet de serre (CITEPA, 2020). Les préconisations à suivre pour limiter le réchauffement climatique nécessitent des changements structuraux profonds et un engagement collectif des populations (Bamberg et al., 2018). C’est pourquoi un nombre croissant de chercheurs soulignent la nécessité de ne pas seulement étudier la psychologie des comportements individuels (e.g., choix du covoiturage), mais aussi la psychologie des actes collectifs qui visent à changer les systèmes (e.g., participer à des manifestations, mobiliser son entourage, alerter via les réseaux sociaux, rejoindre une association de protection de l’environnement). L’objectif de cette thèse est de comprendre comment amener les citoyens à s’engager dans des actions en faveur de l’écomobilité, tant au niveau individuel (i.e., réduire son propre usage de la voiture), que collectif (i.e., participer à des initiatives et activités collectives encourageants les modes de transports écoresponsables). L’hypothèse majeure de la thèse est qu’il existe des déterminants communs aux actions individuelles et collectives pour le climat (e.g., perception d’efficacité collective, d’alternatives au statu quo), et que certains leviers communs seraient alors particulièrement pertinents à faire valoir dans les communications pour éduquer, sensibiliser et mobiliser efficacement les individus aux actions individuelles et collectives pour l’écomobilité, et plus globalement pour le climat.
Mots clés : comportements pro-environnementaux, écomobilité, action collective, identité sociale, changement comportemental
Communications
Bosone, L. & Chevrier, M. (2021). Perception de la pollution de l’air et de l’efficacité des mesures collectives et individuelles pour la réduire : variation selon les phases du changement comportemental pro-environnemental. 7ème congrès interdisciplinaire de l’Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale (ARPEnv). Nantes, France.
Bosone, L. & Chevrier, M. (2021). Inaction face aux risques environnementaux causés par l’activité humaine : stratégies de réduction de la dissonance cognitive afin de maintenir un statu quo. 7ème congrès interdisciplinaire de l’ARPEnv. Nantes, France.