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Aurélie Dommes

Directrice de recherche en psychologie

aurelie.dommes@univ-eiffel.fr

013-084-3943

http://www.aureliedommes.sitew.fr

 

Thèmes de recherche 

Mes recherches s’intéressent essentiellement aux activités de déplacement piéton en ville, en termes de traversée de rue et de navigation spatiale. Je porte un intérêt particulier à la question des différences inter-âges et à l’étude des effets du vieillissement sur ces deux activités essentielles pour le piéton en ville, à savoir traverser la rue et se diriger dans l’espace. Fondamentalement, mon activité scientifique porte sur les activités humaines complexes de déplacements piétons impliquant la boucle perception-décision-action. De manière appliquée, mon activité scientifique investit la compréhension des risques de traversée de rue avec l’âge, ainsi que la conception et l’évaluation de solutions innovantes pour améliorer la sécurité et la mobilité des piétons en ville, jeunes comme âgés. Pour atteindre ce double objectif fondamental et appliqué, les travaux que je mène puisent dans différents champs disciplinaires tels que la psychologie (majoritairement), la psycho-ergonomie, et les sciences du mouvement, en collaboration aussi avec des collègues appartenant aux sciences pour l’ingénieur. Mes travaux conjuguent le recueil de données quantitatives et qualitatives, sur plateformes de réalité virtuelle ou en situation réelle, en articulant les points de vue intrinsèque et extrinsèque de l’individu, situé et non situé de l’activité pédestre.

Mots-clés : prise de décision, piéton, navigation spatiale, traversée de rue, vieillissement, entraînement, aides technologiques innovantes, réalité virtuelle

 

Responsabilités 

– Direction du LaPEA 2025-2029

– Vice-Présidente du CEDIS (Comité d’Éthique, de Déontologie et d’Intégrité Scientifique) de l’Université Gustave Eiffel : 2025-2029

 

Contrats de recherche

2023-25 : VOI-PI-VEL, soutenu par la DSR (Délégation à la Sécurité Routière), responsable-porteur, Consortium : Université Gustave Eiffel : Aurélie Dommes et Université Paris Cité : Julie Collange.
L’objectif du projet VOI-PI-VEL est d’étudier les interactions voitures-piétons-vélos sur la route, et plus précisément d’étudier les facteurs qui expliquent et influencent les interactions potentiellement conflictuelles pouvant mener à un accident. Un intérêt tout particulier est accordé aux décisions de franchissement (ex. traversée de rue piétonne, franchissement d’une intersection par un cycliste, etc.) et au respect des règles de circulation (ex. passage au feu rouge chez le piéton ou le cycliste). Les résultats permettront de mieux comprendre les déterminants des interactions automobilistes-piétons-cyclistes et d’identifier des leviers en faveur d’un meilleur partage de la route.

2020-22 : AUTOMA-PIED 2, responsable – porteur, projet DSR

https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/politique-de-securite-routiere/historique-des-projets-retenus

Ce projet fait suite au premier projet AUTOMA-PIED 1. L’objectif principal est de poursuivre l’investigation des interactions entre un piéton et des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules traditionnels, en situation de traversée de rue. Le projet AUTOMA-PIED 2 vise plus particulièrement à étudier le rôle de la pratique répétée dans la construction des connaissances du piéton envers les véhicules automatisés, l’établissement de sa confiance, et l’évolution de ses comportements de traversée de rue avec l’expérience (qualité des décisions, mouvement d’initiation et marche). Ce dernier objectif sera particulièrement rempli par l’équipe M2S, Université Rennes 2, spécialisée dans l’analyse biomécanique des mouvements de marche. Un objectif complémentaire est de comparer des jeunes adultes avec des piétons plus âgés (>65 ans).

2018-20 : AUTOMA-PIED, responsable – porteur, projet DSR

https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/politique-de-securite-routiere/historique-des-projets-retenus

L’objectif principal est d’étudier les interactions entre un piéton et des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules traditionnels, en situation de traversée de rue. Un deuxième objectif est de mettre en lumière les marqueurs posturaux prédictifs de l’intention de traverser la rue, dans diverses conditions de trafic. Cet objectif sera particulièrement rempli par l’équipe M2S, Université Rennes 2, spécialisée dans l’analyse biomécanique des mouvements de marche. Un objectif complémentaire est de comparer des jeunes adultes avec des piétons plus âgés (>65 ans).

2016-20 : ACTIPHYZ, participation, responsable IFSTTAR, « Suivi des activités motrices pour l’amélioration de l’autonomie des personnes souffrants de troubles cognitifs post-AVC« , Projet ANR

https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE19-0016

Ce projet réunit le CEA, porteur du projet (conception de capteurs), l’IFSTTAR (protocole d’évaluation et analyse des données), la fondation Hopale (analyse des besoins, serious games, évaluation), Bluelinea (plateforme de services) et Magillem Design Services (logiciel recueil-analyse de données). L’objectif est de mesurer objectivement et en situation réelle de vie quotidienne les capacités de marche de patients ayant survécu à un AVC, à l’aide de capteurs bas coût et peu intrusifs (objets connectés). Ce dispositif doit permettre d’objectiver les compétences, les progrès réalisés et d’identifier les incapacités à cibler, et ce, en intégrant toutes les parties prenantes : patients, aidants, soignants. L’IFSTTAR participe aux évaluations du dispositif de capteurs auprès de 50 patients avec Hopale au sein de leur fondation, puis analysera l’ensemble des données recueillies (par capteurs, tests neuropsychologiques, serious games, etc.) pour concourir à des mesures globales et objectives de l’indépendance fonctionnelle des patients. Des mesures contrôles auprès de personnes non atteintes d’un AVC et plus ou moins âgées sont également en cours auprès de jeunes adultes (18-40 ans), adultes d’âge moyen (40-65ans) et de personnes âgées (au-delà de 65 ans).

2015-17 : YELLOW « Protéger les hommes en jaune« , participation, Projet FUI

http://pole-moveo.org/actualites/yellow-mime-deux-nouveaux-projets-de-rd-collaboratifs-labellises-par-moveo-retenus-pour-financement-au-fui-19/

Les différents partenaires du projet étaient l’IFSTTAR et le CEREMA, en tant que spécialistes des transports et risque routier, AXIMUM COLAS porteur du projet et développant des systèmes de sécurité sur les axes routiers, GENESIS, entreprise spécialisée dans les systèmes sonores et FOXSTREAM développant les caméras de reconnaissance de véhicules. L’objectif du projet était de réduire le risque d’accident lié à l’intrusion de véhicules dans le périmètre des chantiers sur autoroute. Les systèmes développés et validés dans le projet ont permis (1) de détecter des véhicules ayant un fort risque de pénétration dans la zone d’intervention et (2) d’alerter, dans un premier temps, le véhicule en approche de la présence du chantier, et dans un second temps, les agents intervenants dans le chantier. Mon implication a concerné l’évaluation sur simulateur piéton en 2016 du système visant à protéger les agents du chantier (en tant que piétons) par l’évaluation de deux systèmes d’alerte (alarme sonore et bracelet vibrant).

2013-16 : A_PIED « Aider les PIEtons à se Déplacer en milieu urbain« , participation, Projet PREDIT

Il a impliqué l’Ifsttar – LEPSiS (Aurélie Dommes en tant que responsable IFSTTAR), le CEA (LIST – LISA, porteur) et le CLLE (UMR 5263). Il visait à : (i) analyser les besoins des piétons âgés pour des interfaces d’aide à la traversée de rue et à l’orientation en milieu urbain ; (ii) concevoir et tester une solution technologique innovante (montre vibrante). Le projet ne visait pas au développement de cette technologie, qui était déjà disponible au CEA. L’idée était de l’adapter aux besoins du piéton dans le contexte de la traversée de rue et de la navigation. Mon rôle a été de concevoir et diriger deux études menées sur simulateur. Ces dernières ont pu montrer une efficacité réelle du bracelet vibrant chez tous les participants, et chez les participants les plus âgés notamment, avec une baisse du nombre de décisions de traversée de rue entrainant une collision virtuelle, moins d’erreurs d’orientation dans un environnement urbain inconnu, et un temps de parcours plus optimal.

2011-14 : MAPISE « la MArche à PIied chez les SEeniors« , participation, Projet PREDIT

MAPISE était porté par Florence Huguenin-Richard, géographe de l’ENEC (CNRS, Université Paris 4). Il impliquait par ailleurs Marie-Soleil Cloutier, INRS Canada, Marie-Axelle Granié du LMA de l’IFSTTAR, et moi-même du LEPSiS. MAPISE a visé à étudier la mobilité piétonne rapportée et mesurée des seniors.

2011-13 : MOSAM « MObilité et Sécurité des piétons Âgés atteints de la Maladie d’Alzheimer« , responsable – porteur, Project Fondation Médéric Alzheimer

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/personnes-malades

Le projet impliquait le CEREMH, la Clinique Médicale de la Porte Verte de Versailles, le Centre Hospitalier de Versailles, et l’Hôpital Broca à Paris. MOSAM comprenait une expérimentation principale au cours de laquelle les comportements de traversée de rue de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade débutant ont été analysés.

2011-12 : MOBIS « MOBIlité des Seniors » Commission Permanente de coopération Franco-Québécoise, 63e session, biennum 2011-2012, responsable – porteur

MOBIS consistait en une collaboration scientifique contractualisée entre le Québec et la France dont les voyages et réunions de travail ont été financées par la Commission Permanente de coopération Franco-Québécoise, biennum 2011-2012. L’objectif était de comparer les comportements rapportés de déplacement et de traversée de rue de piétons séniors entre Montréal et Lille, données recueillies pour la France dans le cadre du projet MAPISE, et à Montréal dans le cadre d’un autre projet québécois. MOBIS implique le même consortium que MAPISE.

2010-13 : SAMERU « Safer Mobility for Elderly Road Users« , participation, Project Européen

Ce projet était coordonné par le Southend-on-Sea Borough Council Civic Centre, Royaume-Uni. Il impliquait 1) l’IFSTTAR, et 2) l’Université Technique de Dresden, en Allemagne. Il associait également trois collectivités locales européennes : 1) le Lancashire County Council, Royaume-Uni, 2) la ville de Burgos, Espagne, et 3) la Commune de Modena, Italie. Notre implication visait à établir une revue des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques pour améliorer la sécurité des usagers âgés de la route, et à formuler des recommandations en termes de mesures de sécurité et de besoins de recherche.

2009-12 : SEPIA « SÉcurité du PIéton Âgé », participation, Projet Fondation Sécurité Routière

SEPIA était coordonné par l’Ifsttar, et impliquait le MUARC (Australie) et l’Université de la Méditerranée. L’objectif était d’étudier le comportement des piétons jeunes et âgés en situation de trafic à double sens de circulation, et de tester ensuite l’efficacité de plusieurs méthodes d’entraînement pour améliorer la sécurité des plus âgés à risque.

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

NB les post-doctorants, doctorants ou étudiants encadrés par Aurélie Dommes sont signalés par *.

2025:

Trouvé*, M., Dommes, A., Lhuillier, S, Dang, N.T., & Gyselinck, V. (2025). Embodied cognition and street-crossing in real and simulated ageing. Applied Cognitive Psychology, 39 (1), e70020 https://doi.org/10.1002/acp.70020

2024:

Dommes, A., Douffet, B., Pala*, P., Deb, S., & Granié, M.-A. (2024). Pedestrians’ receptivity to fully automated vehicles: Assessing the psychometric properties of the PRQF and survey in France. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 105, 163-181. https://doi.org/10.1016/j.trf.2024.07.005

Dommes, A., Lhuillier, S., Ligonnière*, V, Mostafavi, A.M., & Gyselinck, V. (2024). Landmark-based guidance and cognitive saliency: Age-related benefits in spatial performance. Journal of Environmental Psychology, 98, 102377. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2024.102377

2023:
Azimi*, S., Mostafavi, M.A., Best, K.L., & Dommes, A. (2023). Investigating the Navigational Behavior of Wheelchair Users in Urban Environments Using Eye Movement Data. Lecture Notes in Computer Science, 13912, pp. 57-75. https://doi.org/10.1007/978-3-031-34612-5_4

Wang, M., Dommes, A., Renaudin, V., & Zhu, N. (2023). Analysis of Spatial Landmarks for Seamless Urban Navigation of Visually Impaired People. IEEE Journal of Indoor and Seamless Positioning and Navigation, 1, 93–103, https://doi.org/JISPIN.2023.3333852

2021:

Dommes, A., Merlhiot*, G., Lobjois, R , Dang, N.T., Vienne, F., Boulo, J., Olivier, A.-H., Crétual, A., & Cavallo, V. (2021). Young and older adult pedestrians’ behavior when crossing a street in front of conventional and self-driving cars. Accident Analysis and Prevention159, 106256.

Ligonnière*, V., Gyselinck, V., Lhuillier, S., Mostafavi, A.M., & Dommes, A. (2021). Visually and cognitive salient landmarks to improve the construction of spatial representations in young and older adults. Spatial Cognition and Computation: An Interdisciplinary Journal, 21 (4), 320-345. https://doi.org/10.1080/13875868.2021.1992410

2019:

Cavallo, V., DommesA., Dang, N.-T., & Vienne, F. (2019). A street-crossing simulator for studying and training pedestrians. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour61, 217-228.

Dommes, A. (2019). Street-crossing workload in young and older pedestrians. Accident Analysis and Prevention128, 175-184.

Montuwy*, A., Cahour, B., & DommesA. (2019). Using sensory wearable devices to navigate the city: effectiveness and user experience in older pedestrians. Multimodal Technologies and Interaction3(17), 1-24.

2018:

Brémond, R., DommesA., & Engel*, L. (2018). Driving at night with a cataract: Risk homeostasis? Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour53, 61-73.

Coeugnet* S., Dommes, A., Panëels, S., Chevalier, A., Vienne, F., Dang, N.T. & Anastassova, M. (2018). Helping older pedestrians navigate unknown environments through vibrotactile guidance instructions. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour58, 816-830.

Montuwy*, A., DommesA., & Cahour, B. (2018). Helping Older Pedestrians Navigate in the City: Comparisons of Visual, Auditory and Haptic Guidance Instructions in a Virtual Environment. Behaviour and Information Technology, 38(2), 150-171.

2017:

Coeugnet*, S., DommesA., Panëels, S., Chevalier, A., Vienne, F., Dang, N.T. & Anastassova, M. (2017). A vibrotactile wristband to help older pedestrians make safer street-crossing decisions. Accident Analysis and Prevention, 109, 1-9.

Maillot*, P., DommesA., Dang, N.-T., & Vienne, F. (2017). Training Elderly in Pedestrian Safety: Transfer Effect Between Two Virtual Reality Simulation Devices. Accident Analysis and Prevention, 99, 161-170.

2016:

Renaudin, V., Dommes, A. & Guilbot, M. (2016). Engineering, human and legal challenges of navigation systems for personal mobility, IEEE Transaction on Intelligent Transportation Systems, 99, 1-15.

Tournier*, I., DommesA., & Cavallo, V. (2016). Review of safety and mobility issues among older pedestrians. Accident Analysis and Prevention91, 24-35.

2015:

Chevalier, A., Dommes, A., & Marquié, J.-C. (2015). Strategy and accuracy during information search on the Web: Effects of age and complexity of the search questions. Computers in Human Behavior53, 305-315.

DommesA., Le Lay*, T., Vienne, F., Dang, N.-T., Perrot Beaudoin, A., & Do, M.C. (2015). Towards an explanation of age-related difficulties in crossing a two-way street. Accident Analysis & Prevention85, 229-238.

DommesA., Granié, M.-A., Cloutier, M.-S., Coquelet, C., & Huguenin-Richard, F. (2015). Red light violations by adult pedestrians and other safety-related behaviors at signalized crosswalks. Accident Analysis and Prevention, 80, 67-75.

DommesA., Wu, Y.H., Aquino, J.P., Pitti-Ferrandi, H., Soleille, M., Martineau-Fleury, S., Samson, M. & Rigaud, A.-S. (2015). Is mild dementia related to unsafe street-crossing decisions? Alzheimer Disease and Associate Disorders, 29(4), 294-300.

2014:

DommesA., Cavallo, V., Dubuisson*, J.B., Tournier*, I., & Vienne, F. (2014). Crossing a two-way street: comparison of young and old pedestrians. Journal of Safety Research50, 27-34.

2013:

Chevalier, A., DommesA., & Martins, D. (2013). The effects of ageing and website ergonomic quality on internet information searching. Ageing and Society33 (06), 1009-1035.

DommesA., Cavallo, V., & Oxley, J.A. (2013). Functional declines as predictors of risky street-crossing decisions in older pedestrians. Accident Analysis and Prevention, 59, 135-143.

2012:

DommesA., & Cavallo, V. (2012). Can simulator-based training improve street-crossing safety for older pedestrians? Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour15, 206-218.

DommesA., Cavallo, V., Vienne, F., & Aillerie, I. (2012). Age-related differences in street-crossing safety before and after training of older pedestrians. Accident Analysis and Prevention44, 42-47.

2011:

Chevalier, A., Dommes, A., & Marquié, J.C. (2011). Information searching on the Web: the cognitive difficulties experienced by older users in modifying unsuccessful information searches. Lecture Notes in Computer Science6781, 225-232.

Dommes, A., & Cavallo, V. (2011). The role of perceptual, cognitive and motor abilities in street-crossing decisions of young and older pedestriansOphthalmic and Physiological Optics, (3), 292-301.

DommesA., Chevalier, A., & Lia*, S. (2011). The role of the cognitive flexibility and vocabulary abilities of younger and older users in searching for information on the Web. Applied Cognitive Psychology25 (5), 717-726.

2010:

Boccara, V, Delhomme, P, Vidal-Gomel, C., DommesA., & Rogalski, J. (2010). Older drivers’ self-assessment of their driving ability compared to instructors’ assessment within a training program. Perceptual and Motor Skills1101, 117-128.

DommesA., Chevalier, A., & Rossetti*, M. (2010). Searching for information on the Web with a search engine tool: a pilot study about the differences between young and older adults. Psychological Reports1062, 490-498.

2007:

Chevalier, A., DommesA., Martins, D., & Valérian*, C. (2007). Searching for information on the Web: Role of aging and ergonomic quality of website, Lecture Notes in Computer Science4550, 691-700.

DommesA., & Le Rouzo, M.L. (2007). Compréhension d’énoncés contenant une ambiguïté lexicale chez des adultes jeunes et âgés : effets de contexte, de familiarité et de fréquence, Bulletin de Psychologie, 60, 1, 59-69.

 

– Chapitres d’ouvrage

Dommes, A. & Papon, F. (2023). Vitesse et vulnérabilité des piétons et des cyclistes. In L. Carnis et D. Mignot (Eds), La vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.

Dommes, A. (2021). Visibilité et invisibilité de la communication entre usagers de la route. In L. Carnis, (Ed), Les Essentiels d’Hermès : communication et sécurité routière (pp. 171-187). Paris : CNRS Editions.

Dommes, A. & Granié, M.A (2019). Les piétons : quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter ? In L. Carnis, C. Gabaude et M.-L. Gallenne (Eds), La sécurité routière en France : quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 293-314). Paris : L’Harmattan.

Huguenin-Richard, F., Granié, M.A., Dommes, A., Cloutier, M.-S., & Coquelet, C. (2016). Piétons âgés : leur mobilité au prisme de l’accessibilité et de la sécurité, In PREDIT (Ed.) Vieillissement et mobilité, Coll. Politiques sociales, La Documentation Française, pp. 55-77.

Dommes, A., & Le Rouzo, M.L. (2008). Un exemple de spécification psycholinguistique des compétences des âges : les différences inter-âges dans la compréhension du langage, in I. Darrault & J. Fontanille (Eds.), Les âges de la vie (pp. 297-323). Paris : Presses Universitaires de France (Collection Formes Sémiotiques).

Chevalier, A., Dommes, A., & Marquié, J.-C. (2008). Les Seniors et les Technologies de l’Information et de la Communication : le cas d’Internet. In J. Dinet (Ed.), Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle (pp. 225-256). Paris : Hermes.

 

Diffusion de la recherche

DommesA. (2019). Article paru le 4 avril 2019 dans Nice Matin sur des solutions pour améliorer la sécurité des piétons https://www.nicematin.com/faits-de-societe/passages-proteges-3d-radar-coaching-airbag-ces-solutions-pour-sauver-la-vie-des-pietons-299902

DommesA. (2018). Article publié dans Les Echos « Mieux protéger piétons et cyclistes en ville« , 8 janvier 2018. https://www.lesechos.fr/08/01/2018/lesechos.fr/0301073375318_mieux-proteger-pietons-et-cyclistes-en-ville.htm

Dommes, A. & Auberlet, J.M. (2017). Article « Anticiper les relations entre les piétons et les véhicules autonomes » publié dans le dossier thématique IFSTTAR Regards croisés sur le véhicule autonome http://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/espace-science-et-societe/mobilites/dossiers-thematiques/vehicule-autonome/interactions-avec-les-pietons/

DommesA. (2015). Article « Appréhender et améliorer les décisions de traversée de rue des piétons âgés » publié dans le dossier thématique IFSTTAR Comment améliorer la sécurité des piétons ? http://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/espace-science-et-societe/mobilites/dossiers-thematiques/securite-des-pietons/pietons-ages/

DommesA. (2015). Interview, Arte – Future Mag. 14 Février 2015. https://www.youtube.com/watch?v=-kGyxOFuJCw

DommesA. (2014). Interview, France Info. 15 Février 2014. http://www.franceinfo.fr/transports/transportez-moi/relance-de-la-filiere-industrielle-un-challenge-1317623-2014-02-15#comment-439197

DommesA. (2014). Article publié dans « Le Dauphiné ». 15 février 2014. http://www.ledauphine.com/societe/2014/02/15/pietons-les-seniors-sont-plus-vulnerables

DommesA. (2013). Interview, La Chaine Parlementaire. Février 2013. http://www.lcp.fr/emissions/transportez-moi/vod/143774-40-ans-de-securite-routiere-320-000-vies-sauvees

DommesA. (2012). Interview, La Chaine Parlementaire Février 2012. http://www.lcp.fr/emissions/transportez-moi/vod/65077-l-accident-est-il-une-fatalite

 

Enseignements

Interventions dans le Masters de psychologie de l’Université Paris Nanterre, de l’Université Paris 8 et de l’Université Paris Cité, et intervention également dans le Mastère URBANTIC de l’EIVP.