https://www.researchgate.net/profile/Kimberley-Brioux
Thèmes de recherche
Mes recherches s’inscrivent dans les champs de la psychologie de l’orientation et de la psychologie du développement et portent sur la conceptualisation et l’évaluation des compétences à s’orienter du secondaire au supérieur, sur la mise à jour de trajectoires développementales des parcours d’orientation et sur l’identification des pratiques et des postures parentales à l’égard de l’orientation.
Mots clés : Compétences à s’orienter ; Trajectoires développementales ; Postures et pratiques parentales à l’égard de l’orientation
Responsabilités
Directrice des études de la Licence de Psychologie (UCO Niort)
Publications
ACL :
Brioux, K., Villatte, A., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(1), 105–125.https://doi.org/10.4000/osp.10140
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65(3), 188–195. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.03.004
Communications
C-ACTI :
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2018). Relations parents-adolescents et valeur accordée au college : rôle du style éducatif parental et de l’attachement parental perçus. Dans L. Sulovà, J.P. Pourtois, H. Desmet, & J.C. Kalubi (dirs.), Actes du XVII Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), La qualité de vie de l’enfant aujourd’hui / Children’s quality of life today (pp. 141-145). First.
C-COM :
Brioux, K. (2021, 21-24 septembre). Inclure les parents dans l’accompagnement à l’orientation es adolescents. 69ième Journées Nationales d’Études de l’Association des Psychologues et de la psychologie dans l’Éducation Nationale (APsyEN), Arles (France).
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019, 21-23 novembre). Trajectoires de l’identité vocationnelle et des difficultés décisionnelles d’adolescents et de jeunes adules de 16 à 25 ans engagés dans un parcours d’orientation. 2ième colloque international Regards croisés sur le sens : Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?, Paris (France).
Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019, 21-23 novembre). Construction identitaire et parcours éducationnels des jeunes adultes d’aujourd’hui : différenciation développementale et estime de soi. Symposium Sens de l’école et décrochage scolaire, 2ième colloque international Regards croisés sur le sens : Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?, Paris (France).
Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019, 23-24 mai). Construction identitaire, motivation académique et devenir adulte des jeunes de 18 à 25 ans inscrits à l’université. Symposium La motivation académique durant l’adolescence et la période jeunes adultes : de ses déterminants psychologiques et éducatifs à sa place dans la construction identitaire et le devenir adulte, 12ième colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement (RIPSYDEVE), Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Bordeaux (France).
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2018, 23-25 mars). Les attitudes parentales spécifiques aux difficultés de prise de décision de carrière : étude auprès d’adolescents et de jeunes adultes français. 40ième congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Québec (Canada).
C-AFF :
Oubrayrie-Roussel, N., & Brioux, K. (2019, 23-24 mai). Dynamique identitaire et élaboration de projets d’orientation : étude exploratoire du rôle des autrui significatifs comme sources de soutien pour des collégiens de troisième. 12ième colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement (RIPSYDEVE), Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Bordeaux (France).
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2018, september 12-15). Accessing specific parental behaviors in youth career development: Validation of “Parental Career-related Behaviors Questionnaire” in French context. XVI biennial meeting of European Association for Research on Adolescence (EARA), Nurturing adolescent growth, Ghent (Belgium).
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2018, september 12-15). Self-esteem and career indecision of adolescents and emerging adults from 13 to 25. XVI biennial meeting of European Association for Research on Adolescence (EARA), Nurturing adolescent growth, Ghent (Belgium).
Diffusion de la recherche
Dogbe Foli, A.A., & Brioux, K. (2021, 8 novembre). Pratiques éducatives parentales et orientation au Togo. Séminaire international Éducation et orientation en Afrique francophone : Regards croisés, Paris (France).
Brioux, K. (2021). Les difficultés décisionnelles du collège à l’université: rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 50(3), 505–511. https://doi.org/10.4000/osp.14688
Brioux, K. (2019). Les difficultés décisionnelles du collège à l’université : Rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation. [Thèse de doctorat, Université Toulouse II – Jean Jaurès]. Theses.fr. http://www.theses.fr/s171290
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017, 28 mars). Le rôle du soutien social perçu dans la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième générale : La complémentarité des parents et des enseignants. 9ième édition de la Journée Scientifique des Doctorants (JSDocs), Toulouse (France).
Enseignements
Psychologie du développement
Psychologie cognitive
Méthodologie de la recherche