Numéro de bureau Boulogne 5052
https://www.researchgate.net/profile/V_Gyselinck
Thèmes de recherche
Responsabilités
- Directrice adjointe LaPEA
- Directrice du Laboratoire Psychologie des Comportements de mobilité, AME-IFSTTAR (2014-2019)
- Conseiller scientifique au HCERES SHS-4 depuis le 01/09/2019
- Membre du Comité National Français de Psychologie Scientifique (sous égide de l’Académie des Sciences) depuis décembre 2016, secrétaire générale décembre 2019 –
- Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Stratégique du Carnot Cognition (2016-2019) et présidente du comité de revue de son appel à ressourcement
- Membre du Comité pour les recherches impliquant la personne humaine (CRPH) de l’IFSTTAR (janvier 2017 – septembre 2019)
- Membre du Comité scientifique 28 « Evaluation – Apprentissage » de l’ANR (2016-2017)
Contrats de recherche (depuis 2009)
- Projet ANR PRCE programme « Mobilité et systèmes urbains durables» édition 2018, « Wildtimes : Retrouver son temps lors de la navigation dans le monde réel » porteur Neurospin CEA (V. Van Hassenhove), partenaires Ifsttar et SNCF Innovation & Recherche.
- Contrat de collaboration de recherche avec la SNCF département Recherche & Innovation sur « Orientation et cognition spatiale » en 2018
- Contrat de collaboration de recherche avec la société Renault-Nissan « Modèles spatiaux » en 2016 et « Analyse de l’index de familiarité » en 2017
- Porteur d’un projet ANR programme « Apprentissages » édition 2013 (ANR-13-APPR-009-01, terminé en février 2018) « Simulations mentales pour la mémoire spatiale et la compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte » en partenariat avec l’Unité Transversale de Recherche en Psychogenèse et en Psychopathologie’ de l’Université Paris 13.
- Porteur d’un projet ANR programme blanc édition 2009 (ANR-09-BLAN-0344-03) sur le thème «Les représentations spatiales tout au long de la vie : facteurs cognitifs et développementaux », en partenariat avec l’équipe Cognition et réalité virtuelle, LIMSI, CNRS & Paris XI et le laboratoire Structure Formelle du Langage, CNRS & Paris 8.
- Financement Bonus Qualité Recherche (BQR) intersites de l’université Paris Descartes 2009, sur le projet « Apprentissage d’itinéraires dans un environnement virtuel : points de vue et perspectives »
Publications
Code | Nombre total | |
Article dans revue à comité de lecture répertoriée dans les BDI JCR, Scopus, ERIH, AERES | ACL | 38 |
Article dans revue à comité de lecture non répertoriée dans les BDI JCR, Scopus, ERIH, AEREL | ACLN | 2 |
Article dans revue sans comité de lecture | ASCL | – |
Direction d’ouvrage | DO | 2 |
Ouvrage scientifique ou chapitre (OS) | OS | 12 |
– Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2015)
Miola, L., Meneghetti, C., Gyselinck, V., Gaia Curcio, F.& Pazzaglia, F. (2021). The influence of environmental context on spatial learning. Visual field and space representation in the city of Venice. Journal of Environmental Psychology, 76 (21), 101629 https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2021.101629.
de Vega, M., Dutriaux, L., Moreno, I.Z., García-Marco, E., Seigneuric, A. & Gyselinck, V. (2021). Crossing hands behind your back reduces recall of manual action sentences and alters brain dynamics, Cortex, 140, 51-65 https://doi.org/10.1016/j.cortex.2021.03.016.
Nys*, M. Gras, D., & Gyselinck, V. (2021). Points de repères et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale. Enfance, 1 (5), 51-67. https://doi.org/10.3917/enf2.211.0051
Lhuillier*, S., Gyselinck, V., Piolino, P., & Nicolas, S. (2020). “Walk this way”: Specific contributions of active walking to the encoding of metric properties during spatial learning. Psychological Research
https://doi.org/10.1007/s00426-020-01415-z
Grison, E. & Gyselinck, V. (2019). La cognition spatiale pour repenser les aides à la navigation, L’Année psychologique, 2 (119), 243-278.
Lhuillier*, S., Gyselinck, V., Dutriaux, L., Grison, E. & Nicolas, S. (2018). “Like a ball and chain”: Altering locomotion effort perception distorts spatial representations. Journal of Environmental Psychology, DOI: 10.1016/j.jenvp.2018.10.008 [IF 3.553; Q1]
Nys*, M., Hickmann, M. & Gyselinck, V. (2018). The role of verbal and visuo-spatial working memory in the encoding of virtual routes by children and adults. Journal of Cognitive Psychology. doi.org/10.1080/20445911.2018.1523175 [IF 1.378; Q2]
Dutriaux*, L., Dahiez, X., & Gyselinck, V. (2018). How to change your memory of an object with a posture and a verb, Quarterly Journal of Experimental Psychology. DOI: 10.1177/1747021818785096 [IF 2.190; Q1]
Plancher, G., Gyselinck, V., & Piolino, P. (2018). The integration of realistic episodic memories relies on different working memory processes: Evidence from virtual navigation. Frontiers in Psychology, 9, 47, DOI=10.3389/fpsyg.2018.00047 [IF 2.089; Q1]
Grison*, E., Gyselinck, V., & Burkhardt, J.M. (2017). How do users choose their routes in public transport? The effect of individual profile and contextual factors. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and behavior, 51, 24-37. doi:10.1016/j.trf.2017.08.011 [IF 1,83; Q1]
Dutriaux*, L. & Gyselinck, V. (2017). Cognition incarnée : un point de vue sur les représentations spatiales. L’Année Psychologique, 116, 419-465. DOI :10.4074/S0003503316000373. [IF 0,418]
Grison*, E., Gyselinck, V., Burkhardt, J.-M., & Wiener, J. M. (2016). Route planning with transportation network maps: an eye-tracking study. Psychological Research, 80 (5). DOI 10.1007/s00426-016-0792-z [IF 2,681; Q1]
Dutriaux*, L. & Gyselinck, V. (2016).Learning Is Better with the Hands Free: The Role of Posture in the Memory of Manipulable Objects. PloS One, 11(7), 1-11. DOI: 10.1371/journal.pone.0159108 [IF 3,54; Q1]
Meneghetti, C., Labate, E., Pazzaglia, Hamilton, C. & Gyselinck, V. (2016). The role of visual and spatial working memory in forming mental models derived from survey and route descriptions. British Journal of Psychology. DOI:10.1111/bjop.12193 [IF 2,243; Q1]
Grison*, E., Gyselinck, V., & Burkhardt, J.M. (2015) Exploring Factors Related to Users’ Experience of Public Transport Route Choice: Influence of Context and Users profiles. Cognition, Technology and Work, 18 (2), DOI: 10.1007/s10111-015-0359-6. [IF 1,220; Q1]
Nys*, M., Gyselinck, V., Orriols, E., & Hickmann, M. (2015). The development of landmarks and route knowledge in children’s spatial representation of a virtual itinerary. Frontiers in Psychology, 5, 1522. DOI: 10.3389/fpsyg.2014.01522 [IF 2,463; Q1]
Gyselinck, V., Grison*, E., & Gras, D. (2015). Apprentissage d’itinéraires virtuels : quel codage verbal en mémoire de travail ? Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale.69 (1), 104-114. DOI: 10.1037/cep0000039 [IF 1.361; Q2]
Nicolas, S, Gyselinck, V., & Piolino, P. (2015). Historic note on Henri Piéron’s election at the Collège de France (1923). L’Année Psychologique. DOI: 10.4074/S0003503314000128 [IF 0,418; Q2]
– Chapitres d’ouvrage
Kettunen, P., Putto, K., Gyselinck, V., Krause, C. M. & Sarjakoski, L. T. (2014). Perception and recall of landmarks by day and night along a route in nature. In: Vondráková, A., Brus, J., Voženílek, V. (eds.) Modern trends in Cartography. Lecture Notes in Geoinformation and Cartography (pp. 281-301). Springer, Cham, Switzerland. DOI:10.1007/978-3-319-07926-4.
– Ouvrages
Nicolas, S. & Gyselinck, V. (2016). Les calculateurs prodiges. Paris : L’Harmattan. (300 pages)
Communications
Communication avec actes dans congrès international (ACTI) | ACTI | 5 |
Communication avec actes dans congrès national (ACTN) | ACTN | 4 |
Communication orale sans actes dans un congrès international ou national (COM) (depuis 2000) | COM | 49 |
Communication par affiche dans un congrès international ou national (AFF) (depuis 2000) | AFF | 28 |
Enseignements
Enseignements de psychologie cognitive aux master 1 et 2 Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée Université Paris Descartes