profil pic VanzoAmandine

Amandine Vanzo

Doctorante

amandine.vanzo@etu.u-paris.fr

Diplômée de l’Université de Lorraine en psychologie du travail et des organisations, je suis actuellement doctorante en contrat CIFRE avec le CNRHR Robert Laplane et l’Université de Paris. Mon thème de recherche porte sur l’accompagnement des enfants sourds avec handicap(s) associé(s). L’accueil du public handicapé cadré par la loi du 11 février 2005 définit que toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale notamment par la promotion des recherches pluridisciplinaires et la dispense de formations efficaces aux professionnels. Ainsi, les réponses sociales, médico-sociales en lien avec le secteur sanitaire tentent de faciliter l’accès à l’offre, l’émergence de nouvelles compétences et l’innovation dans les réponses afin de mieux satisfaire les personnes et les besoins de compensation spécifiques. Or, la spécificité de l’accompagnement des enfants en situation de handicap complexe tient au fait notamment du manque de réponses adaptées. Ainsi, cette étude qui aboutira à la construction et la validation d’un référentiel de compétences des accompagnateurs professionnels (pédagogues, éducateurs et paramédicaux) ainsi que des aidants tentera de soutenir les solutions adaptées. Le cadre théorique de l’étude émane des définitions et des dispositifs du handicap rare, des définitions et des applications de la notion de compétence ainsi que de la démarche d’accompagnement. L’étude se déroule en trois temps : De juin 2020 à juin 2021, des entretiens individuels seront successivement menés auprès d’experts (n = 9), de professionnels de terrain (n = 30) puis de parents (n = 8) qui accompagnent des enfants sourds avec handicap(s) associé(s). Ensuite, un questionnaire d’auto positionnement sera diffusé auprès d’un large panel afin de valider le référentiel de compétences. Nous tenterons de voir quelles sont les compétences mises en jeu dans l’accompagnement de ces enfants, s’il existe des compétences spécifiques au public ou des compétences transversales, des savoirs expérientiels.

Mots clés : soft skills, savoir expérientiel, analyses de contenu, compétences psychosociales, incidents critiques.