< Retour à la liste
profil pic Pereira Da CostaMaria

Maria Pereira Da Costa

Professeur en psychologie différentielle

maria.pereira@u-paris.fr

 

Bureau 5048

 

Thèmes de recherche 

Les enfants à haut potentiel : variabilité inter et intra individuelle

Les populations spécifiques (enfants polyhandicapés, victimes)

 

Responsabilités 

Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université Paris Cité

 

Contrats de recherche

Contrat financé par  « SOS Catastrophes – European Disaster Victims Network » (2013-2014). Enquête sur les aspects psychologiques, relationnels et judiciaires chez des victimes directes et indirectes d’accidents collectifs regroupées en association de victimes. Montant : 15 000 euros

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Pereira Da Costa, M.,  & Lubart, T.I. (2016), Gifted and talented children: Heterogeneity and individual differences. Anales de Psicologia, 32 (3), 662-671 .DOI: 10.6018/analesps.32.3.259-421

Damiani, C., Pereira Da Costa, M. & Frantz, B. (2015). Evolution du traumatisme psychique des rescapés du naufrage du Concordia. Annales Medico Psychologiques. 173,  pp. 160-167. DOI: 10.1016/j.amp.2014.03.010

Botella, M., Fürst, G., Myszkowski, N., Storme, M., Pereira-Da Costa, M., & Luminet, O. (2015). French validation of the Overexcitability Questionnaire II: Psychometrics properties and factorial structure. Journal of Personality Assessment, 97(2), 209-220.  DOI: 10.1080/00223891.2014.938750

Pereira Da Costa, M. & Tordjman, S. (2012). Mozart et Michaël Jackson : Illustration de la précocité, A.N.A.E., 119, 431-437.

Pereira Da Costa, M. & Scelles, R. (2012). Un outil d’évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP. Alter – Revue européenne de recherche sur le handicap, 6, 110-123.

 

– Chapitres d’ouvrage

Pereira Da Costa, M., Zenasni, F., Nicolas, S. & Lubart, T. (2013). Alfred Binet: A Creative Life in Measurement and Pedagogy. In Robinson, A. & Jolly, J. (Eds), A century of contributions to gifted education : Illuminating Lives, New York : Routledge, Taylor and Francis. pp 23-40.

Pereira Da Costa, M. (2012). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive. In Scelles & Petitpierre (Eds), Polyhandicap. Processus d’évaluation cognitive, Paris : DUNOD. pp 35-51.

Leroy, A., Dietrich, C., Scelles, R. & Pereira Da Costa, M. (2012). Le P2CJP : Un outil d’évaluation et d’observations croisées entre parents et professionnels. In Scelles & Petitpierre (Eds), Polyhandicap. Processus d’évaluation cognitive, Paris : DUNOD. pp 121-137.

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Cross, J.R., Kim M., O´Reilly C., Mammadov S., Spielhagen F., Pereira Da Costa M., & Cakir, L. (2016). A Cross- Cultural Study of the Social Experience of Giftedness.  15th International ECHA Conference, Vienne, Autriche, 2-5 mars. (CO)

Peyrebrune, A., Foulin, J-N., Pereira Da Costa, M. (2015). Analyse des composantes de la production écrite chez des adolescents à haut potentiel intellectuel.56ème congrès national de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre. (CO)

Pereira Da Costa, M. & Botella, M. (2015). Elève Profileur: un  outil de connaissance des enfants pour l’adaptation de la pédagogie,            6èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Nancy, 3-5 Juin. (CO)

Pereira Da Costa, M. & Botella, M. (2014). Emotion issues in giftedness: overexcitabilities and self-esteem, 14th International ECHA Conference, Ljubljana, Slovénie, 17-20 Septembre. (CO)

Botella, M. & Pereira Da Costa, M. (2014). Haut potentiel intellectuel, estime de soi et hyperstimulabilité. 28th International Congress of Applied Psychology. Paris, France,  8-13 juillet. (CO)

Damon, A-B. & Pereira Da Costa, M. (2014). Sternberg’s thinking styles among gifted teenagers : are they gender-specific ? 28th International Congress of Applied Psychology. Paris, France,  8-13 juillet. (CO)

Pereira Da Costa, M. & Botella, M. (2014). Presentation of the website “Elève Profiler”: a tool for identifying some strengths and weaknesses of pupils, 11th International Conference on Excellence on Education, Boulogne-Billancourt, France, 7-8-9 juillet. (CO)

Thillot, M., Pereira Da Costa, M., & Lubart, T. (2014). Intellectual Styles Development of Children: Effects of Different pedagogies and Individual Characteristics, 11th International Conference on Excellence on Education, Boulogne-Billancourt, France, 7-8-9 juillet. (CO)

Botella, M. & Pereira Da Costa, M. (2014). Hyperstimulabilité et estime de soi de collégiens à haut potentiel. 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Paris, France,  18-20 Juin. (CO)

Peyrebrune, A.,  Foulin, J-N,  Pereira Da Costa, M. (2014). Analyse des composantes de la production écrite chez des adolescents à haut potentiel intellectuel. Colloque International “Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?”. Université Rennes 2, France,  17-18 avril. (CA)

Botella, M. & Pereira Da Costa, M. (2013). Overexcitabilities, Self-Esteem and Giftedness. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre. (CO)

Botella, M., Pereira Da Costa, M., Bihoré, V., et Santiago, A. (2013).  Overexcitabilities : Gender Differences. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre. (CA)

Pereira Da Costa, M., Botella, M., Santiago, A., et Bihoré, V.(2013). Personality of Gifted Adolescents : The Big Five Model Approach. Third International Conference on Talent Development and Excellence. Antalya, Turquie, 25-28 septembre. (CA)

Thillot, M. & Pereira Da Costa, M. (2013). A multidimensional approach of the Gifted children identification. 20h Biennal World Conference World Council for Gifted Children. Louisville, USA, 10-14 août. (CO)

Pereira Da Costa, M. & Lubart, T.I., (2013).  Alfred Binet : From the Study of Exceptional Individuals to the Systematic Measurement of Mental Abilities. AERA (American Educational Research Association) Annual Meeting, San Francisco, April 27 – May 1st . (CO)

Pereira Da Costa, M. (2012).  Parents involvment in the development of the musical talent of gifted children. 13th International ECHA Conference, Munster, Allemagne, 13-15 Septembre. (CA)

Pereira Da Costa, M. (2012).  Giftedness and social skills. 12th Asia-Pacific Conference on Giftedness, Dubai, 14-18 juillet. (CO)

Pereira Da Costa, M., Georsdottir, A., & Zenasni, F. (2012). Mesure des potentiels multiples de l’enfant en milieu scolaire. Journées de Psychologie Différentielle, Rennes, 27-29 juin. (CA)

Georsdottir, A., Pereira Da Costa, M.  (2012). Le QPM, Questionnaire de mesure des Potentiels Multiples. Modifier l’approche des potentiels de l’enfant en milieu scolaire. 5èmes Entretiens de la Psychologie, Boulogne-Billancourt, 19-21 avril. (CO)

 

– Séminaires et conférences invitées

Pereira Da Costa, M. (2014). L’enfant à haut potentiel et ses pairs, Colloque académique « Enfants intellectuellement précoces et les autres, quelles relations ?», Chambéry, 16 avril.

Pereira Da Costa, M., & Tordjman, S. (2012). De Mozart à Michael Jackson: Illustration de la précocité, Conférence “Evolution et intégration de l’enfant à haut potentiel », Université des Antilles et de la Guyane, Schoelcher, 7 janvier.

Enseignements

Licence et Master : Les enfants à haut potentiel, les théories de l’intelligence, les tests d’efficience cognitive.