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Jérôme Guegan

Maître de Conférences en psychologie

jerome.guegan@u-paris.fr

 

Bureau 5053

https://www.researchgate.net/profile/Jerome_Guegan

 

Thèmes de recherche

Mes travaux portent principalement sur l’étude des processus sociocognitifs en situation de communication médiatisée par ordinateur et de travail de groupe à distance, (via des plateformes de travail collaboratif et/ou des environnements virtuels). Dans cette optique, je m’intéresse également à l’influence des avatars sur les comportements et à la façon dont les interactions sociales médiatisées par ordinateur peuvent influencer les perceptions intergroupes, le sentiment d’appartenance et les performances créatives.

  • Processus sociocognitifs
  • Identité sociale
  • Communication médiatisée par ordinateur
  • Créativité et performances groupales en environnement virtuel
  • Représentations sociales

 

Responsabilités 

Directeur adjoint du département Carrières Sociales (IUT Paris Descartes)

Membre élu au conseil du département Carrière sociales (2014-2016)

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Šimleša, M., Guegan, J., Blanchard, E., Tarpin-Bernard, F., & Buisine, S. (accepted). The Flow Engine Framework: A New Dynamic Model of Optimal Human Experience. Europe’s Journal of Psychology.

Guegan, J., Segonds, F., Barré, J., Maranzana, N., Mantelet, F., & Buisine, S. (2017). Social identity cues to improve creativity and identification in face-to-face and virtual groups. Computers in Human Behavior, 77, 140-147. doi: 10.1016/j.chb.2017.08.043

Guegan, J., Nelson, J., & Lubart, T.I. (2017). The relationship between contextual cues in virtual environments and creative processes. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 20(3), 202-206. doi: 10.1089/cyber.2016.0503

Guegan, J., Buisine, S., & Collange, J. (2017). Effet Proteus et amorçage: ces avatars qui nous influencent. Bulletin de Psychologie, 70(1), 3-16.

Guegan, J., Buisine, S., Mantelet, F., Maranzana, N., & Segonds, F. (2016). Avatar-mediated creativity: When embodying inventors makes engineers more creative. Computers in Human Behavior, 61, 165-175. doi: 10.1016/j.chb.2016.03.024

Buisine, S., Guegan, J., Barré, J., Segonds, F., Aoussat, A. (2016). Using avatars to tailor ideation process to innovation strategy. Cognition, Technology & Work, 18(3), 583-594. doi: 10.1007/s10111-016-0378-y

Lamy, L., Guéguen, N., Fischer-Lokou, J., & Guegan, J. (2016). “Wrong place to get help?”: A field experiment on luxury stores and helping behavior. Social Influence, 11(2), 130-139. doi: 10.1080/15534510.2016.1160839

Guegan, J., Moliner, P., & Milland, L. (2016). Social asymmetries and anonymity in dyadic computer-mediated communication: An experimental study of gender perception. Swiss Journal of Psychology, 75(1), 15-23. doi: 10.1024/1421-0185/a000167Lamy, L., Fischer-Lokou, J., Guéguen, N., & Guegan, J. (2015). Sequential love priming as a compliance-gaining technique. North American Journal of Psychology, 17(3), 607-613.

Guegan, J., Moliner, P., & Buisine, S. (2015). Why are online games so self-involving: A social identity analysis of massively multiplayer online role-playing games. European Journal of Social Psychology, 45(3), 349-355. doi:10.1002/ejsp.2103

Guegan, J., Moliner, P., & Vidal, J. (2013). Enquête en ligne et masquage / démasquage des opinions sensibles : une autre approche des effets de contexte. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 26(1), 101-124.

Guegan, J. & Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires : une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56(4), 223-238. doi:10.1016/j.psfr.2011.09.001

Guegan, J., Vergnaud, E., & Moliner, P. (2011). Communications anonymes via Internet et modulation asymétrique des perceptions de genre: une approche quasi-expérimentale. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24(3), 101-122.

– Chapitres d’ouvrage

Guegan, J. & Lubart, T., & Collange, J. (forthcoming). (Social) Identity and Creativity in Virtual Settings: Review of Processes and Research Agenda. In I. Lebuda, & V. Glaveanu (Eds), The Palgrave Handbook of Social Creativity.

Buisine S., Guegan, J., & Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds), Creative Design Thinking and Interdisciplinarity (pp. 185-201). Singapore: Springer

Guegan, J. (2016). Communications médiatisées par ordinateur, représentations et relations intergroupes. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications. (pp. 469-472). Paris : Deboeck.

Guegan, J. & Moliner, P. (2013). Identité sociale, catégorisation et univers virtuels : la guilde, un groupe comme un autre ? In E. Rojas (Ed), Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (pp. 269-290). Paris : Hermès-Lavoisier.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Šimleša, M., Guegan, J., Buisine, S., Blanchard, E. (2017). The higher the purpose, the higher the flow: the impact of action identification on the collective flow. European Association of Work and Organizational Psychology Congress (EAWOP), Dublin, Irlande (Mai 2017).

Dumouilla, A., Gillet, M., Botella, M., Bordes, P., Collard, L., Guegan, J., Hodzic, S., Joncheray, H., Sovet, L., & Zenasni, F. (2016). Social representations of NEETS by active young French adults. Conference of the International Association for Educational and Vocational Guidance, Madrid, Espagne (Novembre 2016).

Šimleša, M., Buisine, S., Guegan, J. (2016). How to think “flow” differently? Theoretical proposals for individual and collective flow. ECPP 8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France (Juin 2016).

Mantelet, F., Segonds, F., Maranzana, N., Guegan, J., & Buisine, S. (2016).  Virtual environment in the early design phases: How to be more creative? International Virtual Concept Workshop on Major Trends in Product Design, Bordeaux, France (Mars 2016).

Comps, J-B., Segonds, F., Rasamoelina, F, Guegan, J., Chamming’s, Q., & Martin, E. (2015). Creativity tools for innovation in wind energy. 22e Colloque des sciences de la conception et de l’innovation, Lisbonne, Portugal (Juillet 2015).

Guegan, J., Maranzana, N., Barré, J., Mantelet, F., Segonds, F., & Buisine, S. (2015). Design and evaluation of inventive avatars for creativity and innovation. The Third International Conference on Design Creativity (3rd ICDC), Bangalore, Inde (Janvier 2015).

Barré, J., Buisine, S., Guegan, J., Mantelet, F., & Aoussat, A. (2014). Le caractère ludique comme levier de performance pour l’anticipation des besoins utilisateurs. ErgoIA 2014 Colloque francophone sur l’Ergonomie et l’Informatique Avancée, Bidart, France (Octobre 2014). doi:10.1145/2671470.2671474

Maléon, S., Guegan, J., & Buisine, S. (2014). Création d’une plateforme de créativité médiatisée par des avatars. CONFERE 2014 Colloque Francophone sur les Sciences de l’Innovation, Dubrovnik, Croatie (Juillet 2014).

Moliner, P. & Guegan, J. (2012). Internet et zones muettes des représentations intergroupes de sexe. 11ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Evora, Portugal (Juin 2012)

Guegan, J. (2011). Démasquage ou transparence en substitution ? Apports de l’enquête en ligne. 10ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale, Aix en Provence, France (Juin 2011)

Guegan, J., Vergnaud, E., & Moliner, P. (2010). Déindividuation et homogénéisation des groupes dominants. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, France (Août 2010)

Vergnaud, E., Guegan, J., & Moliner, P. (2010). Représentations intergroupes hommes/femmes et androgynie féminine. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, France (Août 2010)

Guegan, J. & Moliner, P. (2009). Perceptions intergroupes et processus identitaires dans les univers virtuels. 3ème Colloque International de Psychologie sociale et Communication, Tarbes, France (Juin 2009)

– Séminaires et conférences invitées

Guegan, J. (2017). Brainstorming électronique et créativité en environnement virtuel. Séminaire du laboratoire Epsylon, équipe CECE (Cognition, Emotion, Communication et Education), Montpellier (Mai 2017).

Guegan, J. & Prudhomme, M-P. (2017). Nouvelles technologies et travail social. Journées Pédagogiques Nationales des départements Carrières Sociales, Tours (Mars 2017).

Barré, J., & Guegan, J. (2015). L’intégration de l’ergonomie et de la psychologie dans les projets de conception et d’innovation. Conférence de l’école Boulle, Paris (Février 2015).

Guegan, J. (2014). Communication médiatisée par ordinateur, environnement virtuel et créativité: Perspectives théoriques. Séminaire du LATI, Institut de psychologie, Boulogne Billancourt (Novembre 2014).

Guegan, J., & Buisine, S. (2014). Effet Proteus et amorçage: Quand l’apparence des personnages virtuels influence les comportements et les attitudes des utilisateurs. Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction (WACAI 2014), Rouen (Juillet 2014).

 

Diffusion de la recherche

Guegan, J. (2014). L’anonymat fait-il l’opinion ? Arts & Métiers magazine (n°367 octobre 2014).

Guegan, J., Moliner, P., & Joule, R-V. (2013). Argumentation et engagement dans les communications médiatisées par ordinateur: analyse expérimentale d’une situation de débat via Internet. Social Media Club.

 

Enseignements

  • Psychologie sociale
  • Le groupe et ses enjeux
  • L’individu et le groupe
  • Psychologie des organisations
  • CyberPsychologie